Colloque, 12 décembre 2015

Ethnocritique d’une nouvelle de Maupassant: «En mer» (1883)

Marie-Christine Vinson
couverture
Repenser le réalisme. IIe Symposium international de sociocritique, événement organisé par Jean-François Chassay, Elaine Després, Djemaa Maazouzi, Olivier Parenteau, Geneviève Sicotte et Bernabé Wesley

«En mer de Guy de Maupassant paraît dans les Contes de la bécasse en juin 1883 avec une dédicace à Henry Céard. Cette dédicace place le récit sous les meilleurs auspices naturalistes. Disciple et ami de Zola, du moins jusqu’à l’affaire Dreyfus, Céard est un des collaborateurs des Soirées de Médan.

Une lecture ethnocritique dont la posture épistémologique obéit à une technique de dépaysement culturel montre que le texte En mer n’obéit pas uniquement à un programme réaliste naturaliste. C’est la présence d’une forme de pensée sauvage au cœur de même de ce récit que je me propose de rendre manifeste ici.»

Maitresse de conférence en langue et littérature française à l’INSPÉ – l’Université de Lorraine, Marie-Christine Vinson est membre du Centre de recherche sur les médiations (communication, langue, art, culture). Ses thématiques de recherche portent sur l’ethnocritique de la littérature, la littérature de jeunesse, les pratiques de lecteurs et les médiations littéraires.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.