post-humain

Résurgence des figures mythiques et mutations du corps humain dans l'imaginaire contemporain, l'exemple de quelques séries: Fringe, Dark Angel, Dollhouse, Continuum, Orphan Black

Nous nous proposons de prendre comme corpus d’étude certaines séries TV contemporaines où se manifeste la présence du détective et du savant fou, pour montrer que ces figures sont symptomatiques d'un questionnement sur l'humain, en particulier les évolutions, expérimentations, mutations possibles de son corps auxquelles les biotechnologies et le numérique peuvent mener.

Du posthumain aux détectives du futur avec Hélène Machinal

Vendredi 1 Octobre 2021
Entretiens Pop-en-stock
Participant·e·s:
Machinal, Hélène
Dominguez Leiva, Antonio

Dans cet épisode d’entretien, Antonio Dominguez Leiva discute avec Hélène Machinal de son dernier ouvrage Posthumains en série: Les détectives du futur, publié dans la collection «Sérial» des Presses universitaires François-Rabelais. Ils abordent le passage d’une sémiotique de la lecture, qui domine le roman policier du 19e siècle, à une sémiotique de l’image dans la science-fiction sérielle du tournant du 21e siècle.

The Expanse

Vendredi 21 Mai 2021
Pop-en-stock transatlantique
Participant·e·s:
Dominguez Leiva, Antonio
Després, Elaine
Machinal, Hélène
Gervais, Bertrand
Cornec, Jérémy

Cet épisode réunit Antonio Dominguez Leiva, Elaine Després, Hélène Machinal, Bertrand Gervais et Jérémy Cornec, qui discutent de la série télévisée de science-fiction américaine The Expanse (Syfy, Prime Video 2015-), basée sur la série de romans du même nom de James S. A. Corey. Ils abordent la biologie et la politique des Belters, le personnage de Miller, le space opera, Don Quichotte, le posthumanisme, la survie dans l'espace, les allégories historiques et bien d'autres choses encore.

Épidémie et posthumanisme

Selon l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau, répondant à une question sur la COVID-19: «nos sociétés subissent aujourd’hui un choc anthropologique de tout premier ordre. Elles ont tout fait pour bannir la mort de leurs horizons d’attente, elles se fondaient de manière croissante sur la puissance du numérique et les promesses de l’intelligence artificielle. Mais nous sommes rappelés à notre animalité fondamentale, au ‘socle biologique de notre humanité’, comme l’appelait l’anthropologue Françoise Héritier.

The ethics of (im)mortality: technology and the post-human body in "Fringe" and "Terminator: Salvation"

Mortality is an essential component of human nature. Yet, literature, films and other forms of popular culture are replete with examples of figures who occupy liminal spaces. Such as the space between life and death. And they thus challenge the very nature of these boundaries which they transgress. 

S'abonner à RSS - post-humain