sociocritique

David Bélanger et «Le Dîner à l'anglaise» de Joseph Quesnel

Vendredi 4 Février 2022
Entretien Encodage
Participant·e·s:
Bélanger, David
Grenier-Millette, Sarah

Dans ce premier épisode de la série «Entretien Encodage», David Bélanger revient sur sa conférence «L'Ingrat Canadien aux talens de l'esprit n'accorde jamais rien: Joseph Quesnel et l'impuissance littéraire» prononcée en janvier 2019 dans le cadre d'un séminaire mensuel du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes.

Canular et esthétique du faux

Vendredi 21 Janvier 2022
Encodage
Participant·e·s:
Cormier, Jasmin
Lavarenne, Catherine
Sauget, Stéphanie

Dans ce nouvel épisode de la série Encodage, Jasmin Cormier parle de faux vintage iPhoneographique (2016), Stéphanie Sauget nous raconte la légende du cercueil de verre (2017) et Catherine Lavarenne explique comment le canular s'invite dans la narration (2017).

Un «maudit contrat»: le mariage dans les «Lettres d’Adélaïde de Dammartin» (1766) de Marie-Jeanne Riccoboni

Florence Brassard problématise les ambiguïtés qui entourent l'institution du mariage, à la fois juridique, économique et personnelle, dans la France du 18e siècle, en particulier dans la littérature écrite par les femmes. Elle s'arrête sur les Lettres d’Adélaïde de Dammartin (1766) de Marie-Jeanne Riccoboni. Elle explique d'abord comment fonctionnaient le contrat de mariage et le droit des femmes, en particulier celui des veuves, dans la France d'ancien régime.

Théâtre féministe et sociocritique: quel dialogue possible?

Dans le cadre de ce séminaire du CRIST, intitulé «Actualités féministes», la participante aborde, d'abord, «certaines définitions de la liberté de choix» et présente celles qu'elle priorise dans le cadre de son «analyse féministe et sociocritique». Puis, elle s'attarde à «l'enjeu du travail en contexte néolibéral à partir des thèses sur la rationalité néolibérale comme la réfléchisse Pierre Dardot et Christian Laval».

Sortir au du restaurant: enjeux sociaux et narratifs d’un renversement de focalisation dans quelques romans montréalais contemporains

Claudia Bouliane présente une partie de sa recherche sur les enjeux d’immigration et d’intégration au Québec par une analyse des représentations littéraires de personnages immigrants qui évoluent dans le milieu des restaurants et épiceries dits «ethniques». 

Les produits humains de l’entreprise: une lecture de «Nous étions des êtres vivants» de Nathalie Kuperman

Cécile Huysman présente une partie de son projet de mémoire, qui s’intéresse aux représentations littéraires du travail. Elle présente une lecture du livre Nous étions des êtres vivants, de Nathalie Kuperman, selon des axes empruntés au registre théâtral: Vêtements et costumes, jeux de rôles, choralité du roman et contrôle des émotions. 

Des chiens et des hommes: le théâtre québécois au temps de la COVID-19

Sylvain Lavoie présente une partie de son projet de thèse, qui se situe au croisement de l'animal et des arts scéniques. Il propose de baliser avec le chien et auprès de lui la dramaturgie contemporaine au Québec en établissant une géographie critique de quelques unes des représentations contemporaines des rapports troubles entre l'animal et l'humain.

«Un chant sinistre sur un air bouffon»: étude sociocritique des représentations de la fête dans trois romans de Victor Hugo

Viviane Marcotte nous plonge dans les fêtes chez Victor Hugo. Son hypothèse, qui a pour objet l'étude de certaines manifestations festives que donnent à lire trois romans de l'auteur, c'est-à-dire Notre-Dame de Paris, Les Misérables et Quatrevingt-treize, est la suivante : la fête lorsque est envisagée comme rite collectif prend en charge les différentes tensions au 19e siècle qui escorte l'évolution des statuts, le rôle du citoyen et le devenir historique des rapports entre le peuple et le pouvoir. 

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