ethnocritique

David Bélanger et «Le Dîner à l'anglaise» de Joseph Quesnel

Vendredi 4 Février 2022
Entretien Encodage
Participant·e·s:
Bélanger, David
Grenier-Millette, Sarah

Dans ce premier épisode de la série «Entretien Encodage», David Bélanger revient sur sa conférence «L'Ingrat Canadien aux talens de l'esprit n'accorde jamais rien: Joseph Quesnel et l'impuissance littéraire» prononcée en janvier 2019 dans le cadre d'un séminaire mensuel du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes.

Canular et esthétique du faux

Vendredi 21 Janvier 2022
Encodage
Participant·e·s:
Cormier, Jasmin
Lavarenne, Catherine
Sauget, Stéphanie

Dans ce nouvel épisode de la série Encodage, Jasmin Cormier parle de faux vintage iPhoneographique (2016), Stéphanie Sauget nous raconte la légende du cercueil de verre (2017) et Catherine Lavarenne explique comment le canular s'invite dans la narration (2017).

Conférence

Université de Montréal
Metz / Université de Lorraine

Conférence-atelier ethnocritique avec Marie-Christine Vinson. La fascination du monde des oralités et le malheur dans «Graziella» de Lamartine

Vinson, Marie-Christine
Dans le cadre des séminaires «Ethnocritique du récit de malheur(s) au XIXe siècle» (Université de Montréal) et «Littératures et oralités» du Master Lettres (Metz, Université de Lorraine), Marie-Christine Vinson a prononcé, le 5 novembre 2020, une conférence en ethnocritique ayant pour titre «La fasc
Conférence

Université de Montréal
Metz / Université de Lorraine

Conférence-atelier ethnocritique avec Jean-Marie Privat. Maupassant sonographe: une écoute ethnocritique de «La peur»

Privat, Jean-Marie
Dans le cadre des séminaires «Ethnocritique du récit de malheur(s) au XIXe siècle» (Université de Montréal) et «Littératures et oralités» du Master Lettres (Metz, Université de Lorraine), Jean-Marie Privat a prononcé, le 15 octobre 2020, une conférence en ethnocritique ayant pour titre «Maupassant s
Conférence

Université du Québec à Montréal

Écriture(s) / Griffure(s)

Privat, Jean-Marie
Jean-Marie Privat a aborde trois cas précis: «Le petit chaperon rouge», les premières pages de «Madame Bovary» de Flaubert et le tableau de Gustave Courbet intitulé «La Vague».

Émilie Bauduin et les cabinets de toilette chez Zola

Vendredi 5 Août 2022
Entretien Encodage
Participant·e·s:
Bauduin, Émilie
Grenier-Millette, Sarah

Dans ce septième épisode de la série «Entretien Encodage», Émilie Bauduin revient sur sa communication intitulée «Virilité et intimité: quand les hommes vont au cabinet de toilette chez Zola» présentée dans le cadre du colloque Une virile imposture? Construction du jeune homme dans la littérature en octobre 2018.

Privat, Jean-Marie

«Ma belle machine à écrire», Blaise Cendrars

Le 12 janvier 1924, au Havre, Blaise Cendrars s’embarque sur le paquebot Formose; il débarque à Santos, le port de Sao Paulo, le 6 février. Sur le bateau du retour, le poète s’inquiétera de la publication de Feuilles de route, la première partie du moins, intitulée Formose et composée de 72 poèmes. Suivront plus tard les deux autres parties du triptyque, Sao Paulo et Départ, respectivement 13 et 51 courts poèmes.

Pages

S'abonner à RSS - ethnocritique