Paris

Conférence

Université du Québec à Montréal

Nerval, un chantier de feu pour l'ethnocritique? Les filles de feu ou l'aura perdue de l'oralité

Privat, Jean-Marie
Le 25 novembre 2022, Jean-Marie Privat a prononcé, dans le cadre des séminaires annuels ethnocritiques du LEAL-Praxitexte, une conférence intitulée «Nerval, un chantier de feu pour l'ethnocritique? Les filles de feu ou l'aura perdue de l'oralité».

Une vie de jeune homme: la satire du Calicot

«Ma communication s'inscrit au début du XIXe siècle, en France, dans le contexte des transformations sociales, économiques et industrielles qui surviennent au terme des guerres révolutionnaires et napoléoniennes. Dans cette période trouble et transitoire des premières années de la Restauration, une jeunesse anxieuse cherche à s'affirmer face à la gérontocratie en place. Cette génération, née en pleine tourmente révolutionnaire, arrive à l'orée de l'âge adulte avec l'effondrement de l'Empire et le retour de la monarchie.

Émilie Bauduin et les cabinets de toilette chez Zola

Vendredi 5 Août 2022
Entretien Encodage
Participant·e·s:
Bauduin, Émilie
Grenier-Millette, Sarah

Dans ce septième épisode de la série «Entretien Encodage», Émilie Bauduin revient sur sa communication intitulée «Virilité et intimité: quand les hommes vont au cabinet de toilette chez Zola» présentée dans le cadre du colloque Une virile imposture? Construction du jeune homme dans la littérature en octobre 2018.

La lettre et le corps, oppositions et correspondances dans «Splendeurs et misères des courtisanes» d’Honoré de Balzac

En travaillant à partir de la notion de raison graphique, telle que pensée par l'anthropologue Jack Goody, la visée de cet essai est de saisir la complexité avec laquelle les rapports du corps et de l’écrit sont présentés dans le roman et quel est l'imaginaire qui s’en dégage.

Ère glaciaire cosmique et crise sémiotique chez Octave Béliard

Comme beaucoup d’autres auteurs d’anticipation à l’époque, Béliard est un scientifique. Médecin, il est notamment l’auteur de nouvelles et d’essais, notamment sur Claude de Saint-Martin dont il fut l’un des disciples et sur l’occultisme. […] Dans son oeuvre, science et occultisme, science-fiction et fantastique, se croisent et se confondent, oscillant entre croyance et esprit critique selon les étapes de sa vie.

S'abonner à RSS - Paris