religion

Jean-Paul Riopelle, «Point de rencontre-Quintette»
Krück, Marie-Pierre

Les migrations interdiscursives de l’idée d’autopsie dans l’antiquité grecque

Je souhaite m’arrêter au rôle de l’idée d’autopsie dans trois domaines de la tradition écrite de l’antiquité grecque —à savoir l’historiographie, la religion et la médecine— afin de mieux saisir, d’une part, l’articulation de leurs régimes épistémologiques et, d’autre part, la façon dont l’autopsie a pu s’y imposer comme procédé de véridiction. Dans ces trois domaines, l’autopsie est au fondement de la découverte de la vérité et de sa validation.

Lauric Guillaud

Vendredi 28 Mai 2021
Entretiens Pop-en-stock
Participant·e·s:
Dominguez Leiva, Antonio
Guillaud, Lauric

Dans cet épisode, Antonio Dominguez Leiva s’entretient avec Lauric Guillaud, grand spécialiste des mondes perdus. Revenant sur sa carrière de chercheur, il évoque ses travaux sur les récits de la Terre creuse, les continents perdus, l’Atlantide, King Kong, le pseudo-ésotérisme nazi, les grands mythes qui font sans cesse retour, Lovecraft, le wilderness et la popularité constante du gothique américain.

Jeanne d'Arc chez les écrivains catholiques, ou la sainte mythifiée

Les représentations de Jeanne d'Arc se sont multipliées au fil des siècles. C'est tour à tour la jeune fille guerrière, la vertueuse innocente trahie, la martyre, la sainte, la vierge, la pacifiste, la prophétesse, la fille du peuple, la restauratrice de la royauté, ou la résistante à l'oppression étrangère qui est louée ou parfois ridiculisée par les écrivains.

Le réalisme magique à l’épreuve des théories sur la narration non fiable? Une lecture réparatrice du roman Le ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis

La question de la fiabilité narrative est intéressante non seulement d'un point de vue narratologique, mais aussi dans une perspective lectorale. Kathleen Wall, dès sa relecture de Wayne C. Booth en 1994, suggère d'ailleurs que les théories élaborées par les premières narratologues à s'intéresser à la question des narrations non fiables ont fait l'impasse sur le rôle du la lecture dans l'appréhension des textes problématiques.

Quand la littérature condamne l’islamisme. (In)tolérance dans l’œuvre de Boualem Sansal

Si Michel Houellebecq a imaginé, dans Soumission, que la France sera dirigée par un président du parti "La fraternité musulmane" en 2022, Sansal va plus loin dans son imagination que l’écrivain français puisque 2084 serait l’année de la fin du monde, comme l’indique son sous-titre.

S'abonner à RSS - religion