ville

Cahiers Figura

Université du Québec à Montréal

L'idée du lieu

Directeur·trice(s):
Chartier, Daniel
Parent, Marie
Vallières, Stéphanie
N° de la publication:
34
2013
Le lieu, qu'il existe géographiquement ou non, est avant tout «une idée de lieu», une construction imaginaire dont les matériaux premiers sont les discours.
Jocelyne Saab (réal.). 1976. Beyrouth, jamais plus. Liban.
Polledri, Claudia

Jocelyne Saab, du reportage au cinéma «de poésie»: «Beyrouth, jamais plus»

Ce texte est consacré à la figure de Jocelyne Saab, journaliste et cinéaste libanaise qui a couvert non seulement la guerre du Liban (1975-1990), mais plusieurs conflits au Moyen-Orient. Saab a réalisé une trilogie sur Beyrouth à l'époque du conflit dont le commentaire a été rédigé par la poétesse libanaise Etel Adnan.

Architecture de l'urbanité

Vendredi 18 Février 2022
Encodage
Participant·e·s:
Lepage, Élise
Maiorana, Roxane
Pelletier, Vicky

Dans ce nouvel épisode de la série Encodage, Vicky Pelletier nous parle de l'œuvre de J.G. Ballard (2012), Élise Lepage aborde l'imaginaire de la petite ville dans la fiction québécoise contemporaine (2016) et Roxane Maiorana nous offre une visite de la ville de Lima dans Conversation à La Cathédrale de Vargas Llosa (2016).

«La ville, c’est la vie… Liège, rencontre des cultures»
Lansmans, Alexandre

L’idée de «vie» dans les discours sur la ville

De la même façon que Schlanger propose, pour caractériser son travail, la notion de «critique d’usage, c’est-à-dire non pas une détermination transcendantale des conditions de possibilité, mais l’étude réflexive d’un moment historique de la conceptualisation» (257-258), nous entendons d’abord attester l’usage de l’idée de «vie» dans le discours sur la ville afin d’interroger, ensuite, les intentions et les visées argumentatives de cet usage.

Mettre du beurre dans les épinards: pratiques du jardin dans un monde dystopique

Dans le roman «Le Potager», Caroline, la protagoniste, participe à un projet de quartier consistant à construire un potager afin d'y planter légumes et fruits qui serviront à nourrir le voisinage. Loin d'être une activité de plein-air ou un loisir de centre communautaire, il s'agit avant tout de pouvoir s'approvisionner en produits frais. Depuis plusieurs mois, une épidémie d'un virus mortel inconnu confine la population chez elle. Les magasins fermant peu à peu, par épuisement des stocks non renouvelés et surtout par manque de personnel malade, voire décédé, l'État se trouve obligé de fournir les denrées nécessaires à la survie des différentes villes.

La circularité de l’espace dans «Paterson» de Jim Jarmusch

Dès ses premiers long-métrages au début des années 1980, Jim Jarmusch a su inscrire sa filmographie dans la continuité du courant postmoderne amorcé au tournant des années soixante, où rupture et métamorphose déconstruisent l’œuvre filmique pour la réagencer dans un nouveau souffle.

Résurgence d'Ys: «Bran Rux» (Alain Deschamps et Claude Auclair), «Ys» (Masaya Hashimoto et Tomoyoshi Mayazaki), «Guénolé ou le Silence de l'Aulne» (Philippe Le Guillou)

Dans cette communication, Laurent Déom retrace l'histoire de la ville fictive d'Ys, cette légende, à travers trois récits: Bran Rux d'Alain Deschamps et Claude Auclair, Ys de Masaya Hashimoto et Tomoyoshi Mayazaki, et Guénolé ou le Silence de l'Aulne de Philippe Le Guillou.

S'abonner à RSS - ville