arts visuels

L'animal et l'humain

Vendredi 15 Juillet 2022
Encodage
Participant·e·s:
Stall, Dinaïg
Roberge Van Der Donckt, Julia
Cloutier, Marianne

Dans cet épisode de la série Encodage, Dinaïg Stall parle de corporéités animales et hybrides dans les arts de la marionnette contemporains, Julia Roberge Van Der Donckt revient sur la polémique entourant l'exposition Art and China after 1989: Theater of the World, tenue au musée Guggenheim de New York à l’automne 2017, et Marianne Cloutier présente l'œuvre K9_Topolgy de l'artiste Maja Smrekar. Les trois communications sont issues des archives du colloque L'animal et l'humain.

Conférence

Université du Québec à Montréal

Un territoire, une enveloppe, une oeuvre. Conférence-discussion avec Virginia Pésémapéo Bordeleau

Pésémapéo Bordeleau, Virginia
Laliberté, Bianca
Le 10 mars 2022, Bianca Laliberté a animé une conférence-discussion avec l'artiste d’origine métis et crie Virginia Pésémapéo Bordeleau, intitulée «Un territoire, une enveloppe, une oeuvre», organisée par Jonathan Hope et Catherine Cyr.

Canular et esthétique du faux

Vendredi 21 Janvier 2022
Encodage
Participant·e·s:
Cormier, Jasmin
Lavarenne, Catherine
Sauget, Stéphanie

Dans ce nouvel épisode de la série Encodage, Jasmin Cormier parle de faux vintage iPhoneographique (2016), Stéphanie Sauget nous raconte la légende du cercueil de verre (2017) et Catherine Lavarenne explique comment le canular s'invite dans la narration (2017).

Conférence

Université du Québec à Montréal

Stratotype digital-ien

Gagné, Isabelle
Le 16 mars 2017, dans le cadre du groupe de recherche Archiver le présent, Isabelle Gagné, alias Miss Pixels, a donné une conférence «Stratotype digital-ien» qui retrace son projet de création du même nom.
Mnemosyne

Université du Québec à Montréal

Chris Ware, architecte de la mémoire. La projection spatiale de la mémoire en bande-dessinée

Directeur·trice(s):
Galand, Maxime
N° de la publication:
05
2013
Partant de l'hypothèse que la bande dessinée permet, par sa forme même, une expression particulière de la mémoire, l'essai de Maxime Galand se penche sur l'oeuvre de Chris Ware.

Présentation de Vincent Lavoie

Le corpus visuel de Vincent Lavoie est essentiellement composé d'images qui n'ont pas de véritable valeur muséale, mais qui sont des dispositifs de civilisation. C'est ce qu'il aborde dans cette communication. De quelles façons a-t-on construit par l'image une bienveillance animale? De quelles façons a-t-on adossé toute une iconographie à des problématiques relevant de l'éthique animale?

S'abonner à RSS - arts visuels