Hors collection, 01/01/2015

Temps réel et temps de l’histoire. Archivage entre pérennité et ouverture, entre mémoire et art vivant, entre document et événement

Joanne Lalonde

Ce texte propose une réflexion sur l’archivage des patrimoines numériques tel que nous le pratiquons au sein des Laboratoires NT2, des laboratoires de recherche en arts et littératures affiliés à trois universités du Québec: UQAM, Université Concordia et Université du Québec à Chicoutimi, laquelle mettra à contribution les notions de temps réel, de présent éternel et de temps uchronique.

La prolifération des cultures numériques pose des défis à la mise en valeur et à la conservation des oeuvres de création artistique ou littéraire conçues pour l’ouverture contributive des réseaux. Nous travaillons aux Laboratoires NT2 à un grand projet de recherche en archéologie du contemporain nommé Observatoire de l’imaginaire contemporain lequel inclut un répertoire des arts médiatiques, une base de données qui se présente comme une collection symptomatique de la création Web, des expositions en ligne, Abécédaire du Web et Speedshow qui visent à mettre en valeur les oeuvres de notre collection et une revue de création bleuOrange qui invite des auteurs à créer, adapter ou traduire une oeuvre de littérature hypermédiatique, c’est-à-dire une oeuvre littéraire faisant usage des technologies numériques et combinant au matériau textuel, des images fixes et animées ainsi que des sons.

Pour dire les choses le plus simplement possible, nous construisons une archive en direct de la création sur internet.

*

Cet article a d’abord été publié dans les actes du colloque Obs-IN 2014, en 2015.

Pour télécharger le document :