Hors collection, 01/01/2011

La quête de «Ma dame à la licorne»

Rachel Bouvet
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Après avoir publié des recueils de poèmes (La chevelure de Bérénice, Le combat contre Tristan, Les belles au bois dormant [prix David 1960], Le retour d’Œdipe [Prix de la société des gens de lettres 1964], Poèmes de Russie, Retours, Sainte-mémoire) et des essais sur le Québec, appréhendé à travers le prisme du baroque et des classiques grecs et médiévaux (Mon Babel, Un pays baroque), Pierre Trottier témoigne, dans Ma dame à la licorne, d’un parcours géographique et littéraire tout à fait singulier. Si ses affectations diplomatiques le conduisent à Moscou, à Djakarta, à Londres puis à Paris, sa curiosité littéraire ne cesse de l’entraîner toujours un peu plus loin dans le temps et dans les cultures, depuis l’Antiquité grecque et latine jusqu’aux mystiques soufis en passant par les troubadours provençaux. Cet essai, résolument autobiographique, tente de mettre à jour la cohérence d’une démarche esthétique poursuivie durant toute une vie. C’est à travers une série de quinze chapitres organisés chronologiquement que Pierre Trottier relate des épisodes de sa vie, par bribes, de manière baroque, mêlant des événements survenus dans sa vie ou dans celle de ses proches (sa rencontre avec Barbara, d’origine anglaise; la mort de sa mère) aux anecdotes reliées aux postes occupés et aux relations internationales tout en développant des idées fortes, issues de lectures marquantes.

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Cet article est la version préliminaire de l’article publié dans DOLQ (Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec), sous la direction d’Aurélien Boivin, tome VIII (1986-1990), Montréal, Fidès, 2011, p, 512-513.>

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