La retraite: discours, figures, lieux

Lundi 17 Octobre 2022

Le Cahier ReMix n°18La retraite: discours, figures, lieux, est dirigé par Emma Gauthier-Mamaril. Découvrez-y les contributions de Claire Augereau, Michaël Blais, Emma Gauthier-Mamaril, Adrien Mangili et Lucie Palombi.

*  *  *  Cliquez ici pour accéder au Cahier ReMix.  *  *  *

Notion complexe et ambivalente, jouissant d’un statut divers selon les époques, tantôt valorisée, tantôt méprisée, la retraite amène à réfléchir à la présence que le sujet occupe dans le monde et à la distance qu’il entretient avec les sphères publiques et/ou extérieures à soi. Ultimement, elle suggère un mouvement, interne ou externe, volontaire ou non, d’un sujet vers différents espaces et temporalités qui sont, d’une façon ou d’une autre, en marge de la vie en société.

Ce dossier donne suite aux échanges qui ont eu lieu lors de la journée d’étude organisée par le comité étudiant Figura-Université de Montréal, tenue en ligne le 26 mars 2021. À cette époque, la situation sanitaire rendait impossible toute réunion en présentiel, obligeant chacun·e à rester chez soi, derrière son écran. Ce n’est pas sans penser à l’impératif de demeurer éloigné·e·s du monde que l’idée de réfléchir ensemble à la notion de la retraite est née. Alors qu’il aurait été possible de s’intéresser au thème de la maladie ou de la contagion pour dialoguer avec l’actualité, la notion de la retraite permettait, à notre sens, d’explorer un phénomène que nous vivions collectivement mais aussi,—et c’est là le paradoxe de la retraite—individuellement, et de l’interroger à nouveaux frais.

La publication est aussi disponible en version epub!

Fichier La retraite (epub)3.6 Mo