Comment vivre

Jeudi 12 Mai 2022

Sautière, Jane et Maïté Snauwaert. 2022. Comment vivre. Essai-conversation. Montréal, Université du Québec à Montréal: Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. «Photons», vol. 3, 125p.

Jane Sautière est l’autrice, aux Éditions Verticales, d’une œuvre rare et remarquée, qui examine ce qui nous attache aux autres et à nous-même. Des lieux les plus insolites et les moins hospitaliers à l’univers domestique; des contacts les plus fugitifs aux liens les plus marquants, chacun de ses ouvrages inventorie ce qui permet de vivre et d’habiter le monde. Leur motif est la rencontre; leur raison d’être, le désir et la nécessité d’«être là». De ces textes de non-fiction à la première personne, l’autrice récuse le caractère autobiographique. Il s’agit plutôt d’examiner, à travers un «je» pleinement assumé et une solidarité non partisane, un monde fracturé qui demande considération. Comment vivre se déploie de trois manières: à travers un essai de Maïté Snauwaert, une conversation écrite entre l’essayiste et l’autrice et un texte de création inédit de Jane Sautière.

La collection «Photons» jette un nouvel éclairage sur l’imaginaire contemporain, sur ses archéologies et sur les pratiques de la création. Elle propose des écrits vifs alliant rigueur, liberté et audace, qui contribuent à ouvrir des pistes de recherche et à explorer des pratiques actuelles. Tout comme le photon, qui présente à la fois des propriétés d’onde et de corpuscule, la collection est définie par sa dualité: elle réunit de courts essais et des entretiens. Direction: Cassie Bérard et Sophie Marcotte

Fichier attachéTaille
photons3_snauwaert_final.pdf2.82 Mo