Journée d'étude
Université du Québec à Montréal

Monster(s) on screen(s)... The Sequel

Vendredi 18 Novembre 2022

 

Présentation de la journée d'étude

Dans le sillage de la journée d'études sur le Cloververse et du dossier thématique ouvert sur Pop-en-stock, s'est tenue une dernière journée en ligne sur la «poptératologie».

Organisée par Antonio Dominguez Leiva (UQAM) et Sébastien Hubier, la journée d’étude «Monster(s) on screen(s)... The Sequel» s'est déroulée en ligne le vendredi 18 novembre 2022.

 

Programme de la journée d'étude

Cliquez sur le titre d'une présentation pour accéder à l'archive audio ou vidéo.

 

Organisation de la journée d'étude

Antonio Dominguez Leiva est chercheur régulier à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Il a été maître de conférences habilité à l’Université de Bourgogne avant d’être professeur à l’Université du Québec à Montréal. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la culture populaire contemporaine, dont YouTube Théorie (Ta Mère, 2014), Invasion zombie (Murmure, 2013), Mad Max. L'apocalypse sera motorisée (Murmure, 2016), Schtroumpfologies, avec Sébastien Hubier, (Murmure, 2016) et, avec Simon Laperrière, Snuff Movies, naissance d'une légende urbaine (Murmure, 2013) et Éloge de la nanarophilie (Murmure, 2015). Il est aussi spécialiste de l’histoire culturelle de la cruauté et de l’érotisme, à laquelle il a consacré une série d'ouvrages dont Décapitations, du culte des crânes au cinéma gore (PUF, 2004), Esthétique de l'éjaculation (Murmure, 2012), Messaline, impératrice et putain. Généalogie d'un mythe sexuel (Murmure, 2014), Pensionnats sadiques (Murmure, 2014) et L'amour singe (Harmattan, 2014). Il s’est aussi intéressé à l’histoire des frontières de la catégorie du réel (La vie comme songe. Une tentation de l'Occident, EUD, 2009), le crépuscule des Lumières dans le Manuscrit trouvé à Saragosse (Laberinto imaginario de Jan Potocki, UNED, 2000) et la biographie collective des surréalistes (Sexe, opium et charleston, Murmure, 2007-2011). Il est l'auteur de plus d’une centaine d’articles sur des sujets aussi variés que les mangas post-humains, le mexico-terror, les ovnis nazis ou le dinosaur porn. Il est aussi romancier, avec notamment Los Circulos (Saymon, 2010) et la série de El Hombre de los 21 Dedos (Planeta Booket, 2012), et scénariste.

Sébastien Hubier enseigne les comparative cultural studies à l’Université de Reims et au campus transatlantique de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’imaginaire de la pop culture occidentale et son influence sur les fictions contemporaines – littéraires, photographiques, cinématographiques et télévisuelles.

Pour citer ce document:
Leiva, Antonio Dominguez et Sébastien Hubier, (org.). 2022. Monster(s) on screen(s).. The Sequel. Journée d’étude organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. En ligne, 18 novembre 2022. Documents vidéo et audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/evenements/monsters-on-screens-the-sequel>. Consulté le 28 janvier 2023.