Table ronde
Université du Québec à Montréal

Imaginaires des milieux aquatiques

Dans le cadre de:
Jeudi 20 Octobre 2022

 

Présentation de la séance du séminaire

Le vendredi 20 octobre 2022 a eu lieu la première séance du séminaire Figura L'imaginaire comme éthique.

Rachel Bouvet, Catherine Cyr et Kateri Lemmens ont discuté autour du thème Imaginaires des milieux aquatiques. L'animation a été assurée par Jonathan Hope.

 

Programme de la séance

Cliquez sur un titre pour accéder à l'archive de la présentation.

 

Pour citer ce document:
Cyr, Catherine, Bertrand Gervais et Sophie Marcotte, (org.). 2022. Imaginaires des milieux aquatiques. Table ronde organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 20 octobre 2022. Documents vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/evenements/imaginaires-des-milieux-aquatiques>. Consulté le 28 janvier 2023.

Présentation de Kateri Lemmens

Kateri Lemmens présente le projet de recherche-création effectué dans le cadre de «L'Expédition Bleue» venant de se dérouler dans le golfe du Saint-Laurence. Elle nous fait part de l'horizon globale de cette proposition de recherche-création dans une mission intersectorielle impliquant des scientifiques et des milieux naturels.

Présentation de Catherine Cyr

À travers des exemples puisés dans la dramaturgie actuelle et touchant à la mise en mots et en corps du fleuve et de l’océan au théâtre, Catherine Cyr présente un projet de recherche qu’elle mène depuis deux ans autour des approches écopoétiques des dramaturgies contemporaines. Le projet en cours a comme objectif de tracer les contours d’un champ épistémologique hybride et d’amorcer, à l’aune de ce cadre, un ensemble d’oeuvres et de pratiques.