Table ronde
Université du Québec à Montréal

Fabriques de la bienveillance animale

Dans le cadre de:
Jeudi 17 Novembre 2022

 

Présentation de la séance du séminaire

Le vendredi 17 novembre 2022 a eu lieu la deuxième séance du séminaire Figura L'imaginaire comme éthique.

Valérie Bienvenue et Vincent Lavoie ont discuté autour du thème Fabriques de la bienveillance animale. L'animation a été assurée par Bertrand Gervais.

 

Programme de la séance

Cliquez sur un titre pour accéder à l'archive de la présentation.

 

Pour citer ce document:
Cyr, Catherine, Bertrand Gervais et Sophie Marcotte, (org.). 2022. Fabriques de la bienveillance animale. Table ronde organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 17 novembre 2022. Documents vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/evenements/fabriques-de-la-bienveillance-animale>. Consulté le 28 janvier 2023.

Présentation de Vincent Lavoie

Le corpus visuel de Vincent Lavoie est essentiellement composé d'images qui n'ont pas de véritable valeur muséale, mais qui sont des dispositifs de civilisation. C'est ce qu'il aborde dans cette communication. De quelles façons a-t-on construit par l'image une bienveillance animale? De quelles façons a-t-on adossé toute une iconographie à des problématiques relevant de l'éthique animale?

Présentation de Valérie Bienvenue

La communication de Valérie Bienvenue se situe dans le cadre sa thèse et constitue les prémisses de son stage post-doctoral qui s'intitule «Hospitalité interespèce et éthique de la représentation». Elle consacre sa pratique d'historienne de l'art à l'examen attentif d'oeuvres d'art et d'images issues de la culture visuelle représentant des chevaux. La reconnaissance de l'individualité spécifique du cheval, sujet de son étude, est au coeur de ses préoccupations en contexte d'examen de l'autre.