Conférence
Université du Québec à Montréal

Sade, sérieusement. Conférence de Pierre-Henri Castel

Castel, Pierre-Henri
Mercredi 25 Mai 2022

 

Présentation de la conférence

Le 25 mai 2022, dans le cadre des activités du colloque «Le désir en abîme: littérature et tentation», organisé par Alexis Lussier et Martin Hervé, Pierre-Henri Castel a prononcé une conférence intitulée «Sade, sérieusement».

«De toutes les mascarades dont Sade tire encore secrètement les ficelles, son appropriation par la littérature est à la fois la plus drôle et la plus glaçante. Mais l'inhibition intellectuelle à le "prendre au sérieux" naît d'une insuffisance d'ordre conceptuel : c'est que nous avons le plus grand mal à concevoir de quel sérieux il s'agit au juste chez Sade. Revenant sur le gradus libertin de L'Histoire de Juliette, sur la contre-éthique qui s'y déploie, et sur le caractère criminel du livre lui-même (un écrit calculé pour nuire par-delà la mort de l'auteur), je réfléchirai à la façon dont la pulsion de mort s'y prend pour nous crever les yeux.»

 

Archive audio de la conférence

Pour citer ce document:
Castel, Pierre-Henri. 2022. Sade, sérieusement. Conférence de Pierre-Henri Castel. Conférence organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Université du Québec à Montréal, Montréal, 25 mai 2022. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/conferences/sade-serieusement-conference-de-pierre-henri-castel>. Consulté le 25 juin 2022.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaire:
Classification