Conférence, 16 novembre 2010

Mise en valeur de corpus d’artistes sur le Web

Le 16 novembre 2010, dans le cadre des midi-rencontres du Laboratoire NT2, Jean Gagnon a prononcé une conférence intitulée «Mise en valeur de corpus d’artistes sur le Web».

La présentation de Jean Gagnon porte sur des projets en ligne au croisement du commissariat en ligne et de l’édition électronique réalisés à la fondation Daniel Langlois de 1999 à 2007. Ces projets sont des mises en valeur d’archives par les moyens du Web, ou l’équivalent de catalogue d’exposition, incluant de la documentation sur des oeuvres d’artistes ou même des oeuvres d’artistes. «On s’était beaucoup interrogés sur le type de données à mettre en place […].»

Jean Gagnon est directeur des collections par intérim de la Cinémathèque québécoise, commissaire indépendant et critique d’art. Depuis 2004, il est professeur auxiliaire au Département des arts visuels de l’Université d’Ottawa. Cette année il a été nommé professeur associé à l’École des médias de l’UQAM. Il a été directeur général de la Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie de 1998 à 2008. Il a produit en 2002, Digital Snow, un DVD-ROM consacré à l’oeuvre de Michael Snow. Il a réalisé l’exposition Le Corps de la ligne. Les dessins d’Eisenstein (1999-2000). Enfin, il est doctorant au programme d’études et pratiques des arts de l’UQAM.