Conférence, 21 mars 2013

Littérature et musique: les mots de la partition

Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, Gilles Pellerin a prononcé, le 21 mars 2013, une conférence ayant pour titre «Littérature et musique: les mots de la partition».

Gilles Pellerin aborde la question de la présence de la musique dans quelques œuvres ayant paru au cours des dernières années à L’instant même. Il montrera comment la musique peut fournir non seulement matière à intrigue, mais qu’il arrive aussi à la prose de se développer comme une mélodie ou d’épouser certaines des formules ou des principes moteurs inscrits dans des formes musicales (résolution, inversion, variations, etc.). Ainsi la musique et la prose narrative partagent-ils quelques traits dans leur façon d’habiter le temps.

Né à Shawinigan en 1954, Gilles Pellerin s’est d’abord fait connaître comme nouvelliste (six recueils depuis 1982 et des dizaines de nouvelles dans des revues, ouvrages collectifs et anthologies en Europe et au Canada). Son œuvre d’écrivain comprend aussi des anthologies de la nouvelle, de même que des essais sur la culture, la littérature et le français, et lui a notamment valu le prix de la Ville de Québec et du Salon du livre de Québec (2005). On l’a traduit en anglais, en espagnol, en néerlandais, en serbe, en polonais et en tamil. En 1985 il participait à la création des éditions de L’instant même. En 2009, La Communauté française de Belgique lui a remis le prix du rayonnement international des lettres belges et il a été fait membre de l’Ordre des francophones d’Amérique et chevalier des Arts et lettres de la République française. Professeur au cégep Garneau, il donne régulièrement des conférences sur la littérature québécoise dans de nombreux collèges et universités ici et à l’étranger.

Dans le cadre de: