Conférence
Université de Toronto

La régionalité dans les fictions contemporaines au Québec

Dans le cadre de:
Langevin, Francis
Jeudi 21 Février 2013

 

Présentation de la conférence

Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, Francis Langevin a prononcé, le 21 février 2013, une conférence ayant pour titre «La régionalité dans les fictions contemporaines au Québec».

Nous baignons depuis quelques années dans les Arvida, Rapide-Danseur, Griffintown, Saint-Henri et autres lieux géographiques qui problématisent l'espace en prenant le parti de spécifier les lieux pour les transformer en haut-lieux. J’aimerais m’intéresser aux fonctions narratives, stylistiques et éthiques des représentations de la régionalité dans le roman québécois paru depuis 2001. Ces romans qui restratifient le territoire et le dotent de véritables enjeux fictionnels, d’une part, mais qui ce faisant dotent les lieux, d’autre part, d’une véritable épaisseur contextuelle, réinvestissent, comme dans une sorte de retour aux origines, les terres délaissées par la génération de 1968. En mettant en évidence le dialogue instauré entre les rôles actantiel et esthétique des fictions du lieu, je tenterai d’envisager les conséquences interprétatives et éthiques de ces excursions qui semblent s’inscrire dans un véritable réinvestissement actuel des valeurs de la régionalité dans les médias et la culture (fiction, publicité, mode, tourisme, politique, etc.). À partir d'un corpus romanesque lu selon son rapport aux référents géographiques, sa construction esthétique, son rapport au langage, mais aussi selon les valeurs qu'il oppose, je me propose de lire les différents cadres discursifs où la régionalité intervient: le niveau fictionnel (actants), le niveau narratorial (point de vue, ironie, style), le niveau énonciatif (images du narrateur, de l'auteur imaginé, des lecteurs et des communautés interprétatives), le niveau discursif (le positionnement et la posture de l'auteur au sein du discours littéraire) et enfin le niveau interdiscursif (la littérature vs. les autres discours narratifs).

Archive audio de la conférence

Conférencier invité

Francis Langevin est lecturer au département d’Études françaises de l’Université de Toronto. Il aime souvent laisser entendre qu’il travaille sur Bay Street, ce qui est techniquement et géographiquement assez vrai. Ses recherches portent, d’une part, sur les représentations des régions dans le roman québécois et français contemporains et, d’autre part, sur les théories du récit et les rapports entre le style et les valeurs.

 

Pour citer ce document:
Langevin, Francis. 2013. La régionalité dans les fictions contemporaines au Québec. Conférence organisée par Salon Double. Québec, 21 février 2013. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/conferences/la-regionalite-dans-les-fictions-contemporaines-au-quebec>. Consulté le 3 octobre 2022.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification