Conférence, 26 janvier 2015

«C’est quoi moi?» La question de l’identité, d’Athènes à la Silicon Valley

Le 26 janvier 2015, Marcello Vitali-Rosati a prononcé, dans le cadre du séminaire «Littérature et environnement technologique» à l’Université Concordia, une conférence intitulée «C’est quoi moi? La question de l’identité, d’Athènes à la Silicon Valley».

«L’identité est une question d’histoire. On raconte des histoires lorsqu’il s’agit d’identités. C’est pourquoi, je vais commencer aujourd’hui par vous raconter une série d’histoire pouvant sembler sans liens avec mon titre mais, il y en a un.»

Marcello Vitali-Rosati est professeur adjoint de Littérature et culture numérique au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal depuis 2012. Il mène une réflexion philosophique sur les enjeux des technologies numériques: la notion d’identité virtuelle, le concept d’auteur à l’ère d’Internet, et les formes de production, de publication et de diffusion des contenus en ligne.