Conférence, 13 mars 2020

Ces souffrances qui ne peuvent être dites: malheurs et tabous dans «Le bruit et la fureur»

Le bruit et la fureur de William Faulkner rapporte la vie de la famille Compson, descendants d’anciens propriétaires de plantations. Héritiers de statuts prisés et de terres, ils semblent cependant maudits. Se joue en effet, dans le récit la chute de la famille, son nom entaché de scandales et ternis par la honte. Mais ces malheurs sont tus: indicibles, ils sont d’autant plus accablants et dépossèdent les personnages d’un moyen de s’en émanciper.

Cette communication devait être présentée le 13 mars 2020 dans le cadre du Speed colloque en littérature du comité étudiant Figura de l’UQAC, intitulé Malheurs.

Marie-Pier Lamontagne est étudiante à la maîtrise en lettres à l’UQAC. Boursière du FRQSC et dirigée par Anne Martine Parent, sa recherche porte sur la violence et la haine en littérature québécoise. Membre du comité Figura étudiant de l’UQAC, elle est également assistante de recherche pour Anne Martine Parent.