Colloque

De la transtextualité à la transfictionnalité: lʼexpansion procédurale dans le cadre des jeux de rôle goréens de «Second Life»

Vendredi 17 Juin 2016

 

Présentation de la communication

«Dans le cadre de cette communication, nous nous intéresserons aux jeux de rôle goréens organisés dans Second Life, une entreprise amateur et collective de transfictionnalisation (Saint-Gelais, 2011) vidéoludique des romans de science-fiction les Chroniques de Gor, de John Norman.

Les jeux de rôle goréens constituent une constellation d’espaces virtuels tridimensionnels auxquels on accède par le biais d’un avatar. Les romans et les jeux  reposent pour l’essentiel sur la loi de l’ordre naturel, en vertu de laquelle les femmes sont biologiquement prédisposées à être soumises aux hommes et s’épanouissent dans cette relation. L’ordre naturel structure la planète Gor et ses différentes sociétés axées sur l’esclavage.

Nous mettrons ici de l’avant le concept d’expansion procédurale afin de rendre compte du processus de traduction de la diégèse goréenne en un ensemble de lois, de règlements et de mécaniques de jeu visant à simuler la géographie, l’organisation sociale, l’économie, la structure politique, les mœurs et les coutumes de la planète Gor décrits dans les romans de Norman. C’est lors de l’interaction entre le joueur et ce système de règles et de mécaniques de jeu que sont générés les événements appelés à étendre la diégèse de Gor.      

Si ce processus de traduction repose sur un lien privilégié entre les jeux goréens et les romans dont ils s’inspirent, ce lien n’est aucunement exclusif (hypertextuel, au sens de Genette), dans la mesure où un vaste écosystème transtextuel (Duret, 2015) contribue également à l’alimenter, lequel est composé d’un corpus d’épitextes (lettres ouvertes et entrevues de l’auteur), de métatextes (essais, encyclopédies en ligne et blogues de fans portant sur les Chroniques de Gor) et d’intertextes appartenant à des genres aussi variés que le roman historique, le roman d’amour et la fantasy. Nous verrons donc, suivant ce constat, comment des œuvres exogènes, non exclusivement fictionnelles, sont procéduralisées et concourent, de la sorte, à l’expansion diégétique du monde de Gor.    

Cette communication repose sur une démarche ethnographique menée de juin 2012 à aujourd’hui. Dans un premier temps, nous avons analysé les discours méta-ludiques produits par les membres de la communauté goréenne de Second Life, c’est-à-dire les discours portant indirectement sur l’organisation et la régulation du jeu, de même que sur l’expérience des joueurs. Afin de resituer ces discours dans leur cadre respectif, nous nous sommes inspirés de la tripartition du jeu de rôle en trois niveaux de signification de Gary Alan Fine (1983). Cela nous a permis de reconstituer la dynamique sociale, la structure formelle et la diégèse des jeux goréens. Pour ce faire, nous avons travaillé à partir d’un corpus de près de 5000 billets répartis en 70 fils de discussions publiés sur The Gorean Forums et Gor-SL, deux forums de discussion appartenant à la communauté goréenne. Nous avons également analysé des blogues de joueurs, des captures d’écran et des captures vidéo de séances de jeu, des règlements, des manuels consacrés à l’utilisation de dispositifs de jeux ainsi que des encyclopédies en ligne et des journaux consacrés aux jeux goréens et aux Chroniques de Gor

 

Archive audio de la communication

Pour citer ce document:
Duret, Christophe. 2016. « De la transtextualité à la transfictionnalité: lʼexpansion procédurale dans le cadre des jeux de rôle goréens de "Second Life" ». Dans le cadre de Imaginaires, théories et pratiques de la culture populaire contemporaine. Colloque organisé par Pop-en-stock/ Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 17 juin 2016. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/de-la-transtextualite-a-la-transfictionnalite-lexpansion-procedurale-dans-le-cadre>. Consulté le 2 février 2023.
Période historique:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification