Carnets de recherche, 2015

Les néo-technologies dans le cinéma

Meriam Ouertani
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Le cinéma entame une nouvelle période, présentant des fictions qui se basent sur des technologies de simulation informatique. Carnet de recherche de Meriam Ouertani.

Articles de la publication

Meriam Ouertani

Simulacres et simulation numérique

Dans le présent texte, nous nous concentrerons, essentiellement, sur le concept de la simulation tel qu’abordé par Baudrillard, et nous tenterons de comprendre cette approche sémiotique baudrillardienne de la simulation en prenant comme exemple l’œuvre cinématographique fictionnelle Matrix, entre autres à travers quelques scènes du film. Cette compréhension nous servira, dans un deuxième temps, à décliner cette lecture sémiotique dans l’univers de la simulation numérique du film. En effet, le film Matrix dialogue parfaitement avec le concept de simulation étudié par Baudrillard. Ce film expose un univers de simulation technologique, voire un univers de pure logique. La simulation technologique, plus précisément la simulation numérique (ou informatique), est réalisée par «les machines à calcul que sont les ordinateurs». Il y a lieu de se demander dans quelle mesure le concept de simulation, tel qu’abordé par Baudrillard, s’incruste dans l’univers de la simulation numérique de Matrix? Par quels mécanismes et procédés le concept de la simulation se manifeste-t-il dans l’univers fictionnel de Matrix? À propos du simulacre dans le chapitre «La précession des simulacres» dans l’ouvrage Simulacres et simulation, Baudrillard déclare que «le simulacre n’est jamais ce qui cache la vérité – c’est la vérité qui cache qu’il n’y en a pas. Le simulacre est vrai» (Baudrillard, J., 1981: 9); autrement dit, le simulacre existe.

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