Université du Québec à Montréal

De Pénélope à la page d'accueil

Bouliane, Claudia
Sribnai, Judith
Atelier de recherche sur les représentations des hôtes, étapes et hébergements du voyageur. Discussions de textes critiques et analyses d'oeuvres (littérature, cinéma, bande-dessinée et autres arts).
Pour citer ce document:
Bouliane, Claudia et Judith Sribnai. 2015. De Pénélope à la page d'accueil. Carnet de recherche. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/carnets/de-penelope-a-la-page-daccueil>. Consulté le 3 décembre 2022.

Page d’accueil, moteur de recherche et société de la requête: éléments d’un imaginaire numérique

La deuxième séance de l'atelier aura lieu le jeudi 25 février de 10h à 12h dans la salle de Figura (J-4255) : Bertrand Gervais interrogera, dans le cadre de son intervention intitulée «Page d’accueil, moteur de recherche et société de la requête : éléments d’un imaginaire numérique», l'importance grandissante des moteurs de recherche, notamment du moteur de recherche Google, dans nos recherches, voire l'ensemble de nos comportements en culture de l'écran.

L'hospitalité et la personne

Cette première séance aura lieu le jeudi 28 janvier de 10h à 12h dans la salle de Figura (J-4255). Judith Sribnai abordera la question du rapport entre hospitalité et personne ou entre hospitalité et identité, particulièrement dans le deuxième volume de la bande dessinée de Frederik Peeters Lupus (Atrabile, 2003). La question sera examinée d'un point de vue philosophique d'abord, à travers des extraits de l'essai de René Schérer, Zeus hospitalier; puis d'un point de vue sémiologique (problème de "l'énonciation graphique", du graphiateur et du point de vue dans la bande dessinée).

Hospitalité et altérité

La question de l'hospitalité comme excès et comme questionnement sur sa propre identité (l'hospitalité totale pouvant aller jusqu'à l'aliénation) est reprise par René Schérer dans Zeus hospitalier (Paris, Armand Colin, 1993). Il rappelle par exemple la proximité, lexicale et thématique, du dieu hospitalier (xenios) et de l'étranger (xenos) (p. 103 sqq.)