Conférence, 26 janvier 2011

Le totalitarisme n’est plus ce qu’il était

Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, Jean-François Chassay a prononcé, le 26 janvier 2011, une conférence ayant pour titre «Le totalitarisme n’est plus ce qu’il était».

Contrairement aux propos tenus par des esprits simplistes après la chute du mur de Berlin, nous n’avons pas assisté à la fin des idéologies, mais plutôt à leurs déplacements, parfois sous des atours plus pervers (ou plus hypocrites). Le consumérisme contemporain en est une des manifestations, cachant sous le plaisir de la nouveauté et l’obsession de la consommation une forme singulière de totalitarisme où il n’est même plus nécessaire de faire peur aux gens pour qu’ils arrêtent de penser… Parmi les ouvrages récents -et donc certains seront brièvement mentionnés lors de la conférence- qui se servent de la fiction pour en faire la critique, Le ParK de Bruce Bégout, paru en 2010, semble emblématique. Envers soft d’un roman comme 1984, il montre que le totalitarisme aujourd’hui peut se manifester en-dehors des grands empires. Le parc d’attraction décrit ici devient la métonymie d’une société où le jeu et le plaisir sont d’autant plus importants qu’ils servent à masquer une violence de plus en plus grande, à moins qu’ils servent à en devenir la bonne conscience. Il suffit d’être allé à Disney World une fois dans sa vie pour constater que le fascisme peut prendre des formes très variées.

Jean-François Chassay est chercheur régulier à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal depuis 1991, Jean-François Chassay a publié une vingtaine de livres (romans, essais, anthologies, actes de colloque). En 2002, il remportait le Grand prix d’excellence en recherche décerné par le réseau de l’Université du Québec. Il a été membre de la rédaction puis codirecteur de Spirale (1984-1992), puis directeur (1998-2001) de Voix et Images. Il a tenu régulièrement, de 1986 à 2004, des chroniques littéraires à la radio de Radio-Canada (En toutes lettres, Fictions, Littérature actuelle, Le temps perdu, Paysages littéraires, midi culture, Indicatif présent…) et récemment à Plus on est de fous, plus on lit. Dernier ouvrage publié: Au cœur du sujet. Imaginaire du gène (Montréal, Le Quartanier, 2013).

Dans le cadre de: