Journée d'étude, 23 avril 2019

Être en phase avec son temps? Anachronisme et anachronie dans la littérature

Le 23 avril 2019 a eu lieu, à l’Université du Québec à Montréal, la journée d’étude annuelle de l’Association étudiante des cycles supérieurs en études littéraires de l’UQAM (AECSEL UQAM), intitulée Être en phase avec son temps? Anachronisme et anachronie dans la littérature.

«Devant la palpable accélération du temps qui caractérise notre époque, et compte tenu des nombreux mouvements de pensée (sociologie, ethnologie, psychanalyse, féminisme, etc.) qui nous amènent à changer notre regard sur le passé, cet événement propose de réfléchir à la lumière des recherches entreprises aujourd’hui.»

Communications de l’événement

Pascal Bastien

Le passé sans histoire ou le présent comme palimpseste? Réflexions sur le temps, l’archive et l’écriture historienne

«La croyance, ou la posture, selon laquelle l’histoire et la mémoire sont les seules preuves du passé dans la société reste assez répandue aujourd’hui, où on associerait à l’histoire une démarche scientifique, à la mémoire une démarche patrimoniale et où, dans un regard sur le passé, il s’agirait éventuellement des deux seuls véhicules, des deux seuls façons d’envisager légitimement le passé. Or, évidemment, le thème de cette journée d’étude rappelle que le passé est aussi présent en tant que catégorie esthétique et dramatique dans de nombreuses œuvres, de nombreuses pratiques. Le cinéma et la littérature sont les deux processus de création les plus évidents, mais on pourait évidemment en trouver davantage pour voir comment on peut de différentes manières articuler le passé.»

Camélia Paquette

Le personnage décalé chez Alessandro Baricco: une illustration du désenchantement du monde

«Alessandro Barrico est un écrivain italien contemporain formé en musicologie et en philosophie, un écrivain qui compte dans son œuvre des essais sur la société, la littérature et la musique, 13 romans, un monologue et des textes pour la télévision. Son travail développe des thématiques des plus diversifiées avec une virtuosité stylistique qui a fait de certains de ses récits – notamment Océan Mer – des best-sellers.

Alessandro Barrico met régulièrement en scène dans son œuvre des personnages décalés de leur temps, en retard sur le progrès du monde, piégés qu’ils sont (ou peut-être davantage hypnotisés et/ou émerveillés) dans leur vision idéalisée et quasi magique qui contraste avec le monde capitaliste et utilitaire dans lequel ils vivent.»

Nicolas Gagné

La République zolienne. Glissements temporels et anachronie dans «Les Rougon-Macquart»

«La réflexion que j’entame aujourd’hui est fortement liée à ma thèse qui porte sur les visages de la République dans l’œuvre d’Émile Zola, à la fois l’œuvre littéraire et l’œuvre journalistique. Quels personnages, quelles situations portent la République, l’incarnent? Zola a beau se réclamer de la plus stricte objectivité scientifique, il n’en demeure pas moins un romancier bien plus qu’un historien. La critique de l’époque ne s’est pas gênée pour souligner les anachronismes dans son œuvre, notamment au moment de la publication de Germinal

Jolianne Gaudreault-Bourgeois

«L’influence de Kafka sur Cervantes est ici évidente»: la fabrique de l’anachronisme chez les romanciers-essayistes

«La problématique que je m’apprête à exposer ici découle plus largement de celle de mon projet doctoral. Ce sont en effet les grandes lignes de ce projet qui me serviront d’introduction et cela me permettra aussi de mieux situer ce questionnement sur le statut du passé des lettres, du passé de la littérature, plus particulièrement sur celui du roman sur lequel discourent librement ceux que j’ai coutume d’appeler, tout simplement, les romanciers-essayistes.»

Arnaud Lapierre

Le temps du corps face au temps du Progrès dans «Mort à crédit» de Céline

«Cette histoire d’enfance qui ressemble a priori davantage à un roman d’apprentissage qu’à de la littérature engagée semblait d’une époque littéraire révolue. La relecture que je vais en proposer montrera, au contraire, comment Mort à crédit permet de revenir sur les discours sociopolitiques de l’époque depuis des représentations de la maladie causée par le développement des sciences et des techniques.»

Simon Lanot

Fictions, action, révolution: Sade, Fabre d’Églantine et Chateaubriand face à la Terreur

«La Terreur, c’est l’histoire d’une majuscule. Pourquoi s’est-on mis à écrire “terreur” avec une majuscule? La Terreur est moins une période de l’histoire qu’un mythe politique, voire un fantasme.»

Roxane Maiorana

Le choc des espaces-temps: anachronotopisme dans «Los Pasos perdidos» de Alejo Carpentier

«Dans le roman Los Pasos perdidos, publié en 1953 et traduit sous le titre Le partage des eaux d’Alejo Carpentier, le narrateur, un universitaire, part à la recherche d’instruments de musique des premières civilisations dans la forêt vierge du Vénézuela. Il se retrouve dans une toute petite ville, nouvellement fondée par celui qu’on nomme l’Adelantado. C’est un endroit qui ne figure pas sur les cartes où cohabitent, voire s’hybrident la plupart du temps, les cultures des indiens, des métisses et des Vénézuéliens qui le peuplent.»