Atelier, 10 mai 2023

Atelier de découverte, exploration de narrations vidéoludiques

Emmanuelle Lescouet
Amélie Vallières
couverture
Éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l’impact du numérique, événement organisé par Eleonora Acerra, Nathalie Lacelle, Jean-François Boutin, Anne-Marie Petitjean, Magali Brunel et Ana Chiaruttini

Dans cette communication, Emmanuelle Lescouet et Amélie Vallières explorent des formes de narrations plus ludiques. Les intervenantes y parlent de jeux littéraires, visual novel, application ou livre ludiques. Elles nous proposent un corpus d’œuvres avec une progression de diverses propriétés littéraires, de manipulations et gestuelles, allant d’œuvres les plus mimétiques vers des plus ludiques. Elles s’intéressent particulièrement à la pratique : comment, à partir d’un exemple, évoquer une pratique de lecture, de manipulation d’œuvres littéraires ou ludiques.

Emmanuelle Lescouet est Doctorante en littérature à l’UdeM et s’intéresse aux gestes de lecture notamment en environnement numérique : elle travaille sur la façon dont nous utilisons notre corps pour manipuler des œuvres et ce que ces différentes manipulations vont impliquer pour la réception de ces œuvres ; ou sur les façons de nous mouvoir qui changent la manière dont on va recevoir ces œuvres. Théorie de la lecture adaptée aux environnements numériques.

Amélie Vallières est doctorante en éducation à l’UQAM et s’intéresse à la littérature numérique auprès des adolescent·es joueur·ses. Elle travaille sur des jeux vidéos avec des propriétés et potentiels littéraires et s’interroge sur la mobilisation de savoirs-faires et attitudes associés à la littératie numérique qui pourraient être didactisables ou simplement plaisants. Elles travaillent toutes deux au Labyrinthe, projet encadré par Nathalie Lacelle.

Ce site fait partie de l'outil Encodage.