artist's book

Dune, le Mook

Friday 29 October 2021
Entretiens Pop-en-stock
Participant·e·s:
Dominguez Leiva, Antonio
Chéry, Lloyd
Meulemans, David

Dans cet épisode, Antonio Dominguez Leiva reçoit Lloyd Chéry et David Meulemans pour parler de l’ouvrage collectif Dune, le Mook (L’Atalante & Leha, 2020), à mi-chemin entre le beaux-livre et le spécial de presse. Ils évoquent les entretiens de Lloyd avec le fils de Frank Herbert, Denis Villeneuve et l’illustrateur Voytek Siudmak, mais aussi les différentes lectures possibles du roman Dune et de ses suites. Ils approfondissent la galerie des personnages et les dangers du pouvoir, sans compter un tour d’horizon des différentes adaptations du roman. 

«Rose Goret», un livre pur porc

Livre d’artiste réalisé par l’imprimeur typographe François Da Ros à partir d’un texte de Gérard Farasse, illustré de gravures sur cuivre de Martine Rassineux, Rose Goret a vu le jour aux éditions Anakatabase en 2005. Il s’agira de présenter cet «ouvrage» exceptionnel, tant par sa rareté (tirage à 15 exemplaires) que par la place marquante qu’il occupe dans les productions contemporaines du livre d’artiste.

Support des textes et des images dans «Mes ouvrages» d’Annette Message, le mur a un potentiel signifiant

Dans une perspective intermédiale, la problématique du mur en tant que médium, dans l’œuvre murale d’Annette Messager (différente du livre d’artiste homonyme que l’auteure publie la même année, qui relève de la tradition du livre) peut être traitée selon la ligne de pensée adoptée par Craig Dworkin dans No Medium (2013).

Le livre d'artiste à l'ère de la reproductibilité numérique

«J'aimerais un jour voir des livres d'artistes bien en vue les rayons des supermarchés, des drugstores et des boutiques d'aéroports». Ce voeux, exprimé en 1967 par Lucy Lepard et raporté par Daniel Blouin, ne pourrait être rendu possible, selon Blouin, que par l'utilisation d'un média de masse dépourvu de l'aura d'oeuvre d'art et servant à faire circuler les idées, les concepts ainsi que les interventions d'artistes remettant en question le marché de l'art ainsi que son produit. 

Livres-objets, livres-sculptures, livres modifiés...

Le livre d'artiste est l'objet autant d'une fascination, chez certains publics, que d'irritation pour d'autres. Les premiers se délectent de son caractère artisanal, son tirage en édition limité, l'originalité de chacune des pièces, les autres fustigent son illisibilité, due autant au travail sur la matérialité de l'oeuvre qu'aux modalités de conservation et d'exposition qu'il implique. Souvent cher, peu diffusé, difficile à manier, son aspect est paradoxalement parfois tellement artisanal qu'on pourrait facilement le désigner sous le thème d'un bricolage.

Stratégies polygraphiques et livre d’artistes: en deçà et au-delà des limites historiques de l’avant-garde surréaliste

Depuis les travaux de Caws-Kuenzli-Raaberg, Renée Riese Hubert, Susan Rubin Suleiman, Whitney Chadwick, Georgiana Colvile et Katherine Conley, on sait que bon nombre des femmes dites «surréalistes» ont largement dépassé le triple rôle de muse-modèle-maîtresse dans lequel la pensée hégémonique des chefs de file surréalistes auraient voulu les confiner.

Subscribe to RSS - artist's book