L'Art en procès

Le projet «L'Art en procès. Approches littéraire, linguistique et juridique de la liberté de création littéraire au Québec et en France aujourd'hui» est dirigé par Mathilde Barraband et réunit des chercheurs·es en littérature, droit et linguistique autour d’une même question, celle de la liberté de création, qui semble appeler de nombreux malentendus.

Les polémiques mais aussi les procès mettant en cause les droits et les devoirs des artistes se sont multipliés ces dernières décennies au Québec comme en France, révélant d’importants et nouveaux conflits de normes. Le groupe propose de mettre en regard divers imaginaires de la création (comme de notions connexes: la fiction, l'intention, etc.) tels qu'ils se redéfinissent depuis deux décennies dans le droit, la critique artistique et l'opinion publique.

Conference

Université du Québec à Trois-Rivières

Pour une histoire culturelle des journaux jaunes: liberté de presse, censure et loisirs au Québec dans les années 1950

Nadon, Rachel
Le 15 juin 2021, dans le cadre des activités du laboratoire «L'Art en procès», dirigé par Mathilde Barraband, Rachel Nadon a prononcé une conférence intitulée «Pour une histoire culturelle des journaux jaunes: liberté de presse, censure et loisirs au Québec dans les années 1950».
Conference

Université du Québec à Trois-Rivières

Fumer sur scène, les limites de la fiction théâtrale. Discussion avec Me Louis-Philippe Lampron et Hervé Guay

Lampron, Louis-Philippe
Guay, Hervé
Le 2 mai 2022, dans le cadre des activités du laboratoire «L'Art en procès», dirigé par Mathilde Barraband, Louis Philippe Lampron et Hervé Guay ont participé une conférence-discussion intitulée «Fumer sur scène, les limites de la fiction théâtrale».
Workshop

Université du Québec à Montréal

Le théâtre contemporain au tribunal. L’affaire «Golgotha picnic»

Organization:
Barraband, Mathilde
En 2011, la programmation de la pièce Golgotha picnic dans deux théâtres français a déclenché la colère de groupes traditionnalistes catholiques qui ont tenté par tous les moyens d’en faire empêcher les représentations. La mobilisation a pris la forme de manifestations, d’interventions dans les médias, de lobbying, mais aussi d’une série d’actions judiciaires qui n’ont pris fin qu’en Cour de cassation en novembre 2017.
Symposium

Université du Québec à Trois-Rivières

(Dé)limiter l'art. Définitions, représentations et usages de la liberté de création

Organization:
Barraband, Mathilde
Duquette, Anne-Marie
Richard, Marie-Odile
Le 6 et 7 juin 2019, le présent colloque s'est donné pour objectif d’observer la façon dont la liberté de création agit, et a agi, dans la (dé)limitation de l'art des XXe et XXie siècles, et ce dans une perspective multidisciplinaire.

Justice et justesse

Friday 23 September 2022
Participant·e·s:
Gefen, Alexandre

Dans cet épisode hors-série, Alexandre Gefen, invité dans le cadre du cycle de conférences L'Art en procès, intervient autour de la question de la justice et de la justesse en littérature contemporaine. Directeur de recherche CNRS au sein de l’unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (UMR7172, THALIM, CNRS / Université sorbonne Nouvelle – Paris 3), Alexandre Gefen est historien des idées et de la littérature.

Conference

Université du Québec à Montréal

Les juges face à la liberté de création. Les catégories de la jurisprudence française contemporaine

Arzoumanov, Anna
À l’invitation du groupe de recherche «L'art en procès», dirigé par Mathilde Barraband, Anna Arzoumanov reviendra sur plusieurs procès français contemporains intentés à l’art. La liberté de création est une catégorie en pleine expansion au tribunal depuis les années 2000.
Subscribe to RSS - L'Art en procès