television

Superstore

Friday 10 June 2022
Pop-en-stock transatlantique
Participant·e·s:
Després, Elaine
Perron, Laurence
Boni, Marta
Giguère, Sara
Sribnai, Judith

Dans cet épisode, Elaine Després s'entretient avec Laurence Perron, Marta Boni, Sara Giguère et Judith Sribnai à propos des enjeux sociaux soulevés par la série Superstore (Justin Spietzer, 2015-2021) et de ses limites.

Le (dernier) jour de la Terre et les éco-catastrophes

Friday 22 April 2022
Pop-en-stock transatlantique
Participant·e·s:
Després, Elaine
Dominguez Leiva, Antonio
Lapointe, André-Philippe
Cornec, Jérémy
Le Gall, Claire

En l'honneur de ce jour de la Terre, cet épisode s'arrête sur les fictions éco-catastrophiques. Elaine Després, Antonio Dominguez Leiva, André-Philippe Lapointe, Jérémy Cornec et Claire Le Gall reviennent sur la longue histoire de ces récits de catastrophes écologiques, puis abordent leur temporalité, la figure de Cassandre, la représentation télévisuelle de la catastrophe et les tentatives de reconstruction sous la forme de communautés féministes postapocalyptiques.

Diffuser la littérature à la télévision. Le cas de l’émission «Lectures pour tous» (1953-1968)

«Diffusée pour la première fois le 27 mars 1953, l'émission "Lectures pour tous" introduit la littérature à la télévision française. S'il propose des chroniques et des reportages, ce programme hebdomadaire repose avant tout sur l'interlocution qui a lieu entre ses deux animateurs, Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet, et les écrivains invités à parler de leurs livres.»

Du sable dans les rouages: l'échec de la force policière chez Inspecteur Gadget

L'inspecteur Gadget, célèbre policier télévisuel et cyborg n'est pas pour autant un fin limier. À la croisée des nationalités; grâce à tous les petits détails qui font la magie et l'efficacité des cartoons de l'âge d'or du milieu des 80's, le dessin animé tord et se moque de la rigidité de l'administration policière. Il loue au passage la sagacité et la magie de l'enfance.

Subscribe to RSS - television