OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
French
Un «maudit contrat»: le mariage dans les «Lettres d’Adélaïde de Dammartin» (1766) de Marie-Jeanne Riccoboni
Florence Brassard problématise les ambiguïtés qui entourent l'institution du mariage, à la fois juridique, économique et personnelle, dans la France du 18e siècle, en particulier dans la littérature écrite par les femmes. Elle s'arrête sur les Lettres d’Adélaïde de Dammartin (1766) de Marie-Jeanne Riccoboni. Elle explique d'abord comment fonctionnaient le contrat de mariage et le droit des femmes, en particulier celui des veuves, dans la France d'ancien régime.
Maudites alliances
Humanistes italiens et imprimés de l'Italie de la Renaissance dans les Collections de l'UQAM
Poétiques et imaginaires de l'événement
Figures et discours critique
Sortir au du restaurant: enjeux sociaux et narratifs d’un renversement de focalisation dans quelques romans montréalais contemporains
Claudia Bouliane présente une partie de sa recherche sur les enjeux d’immigration et d’intégration au Québec par une analyse des représentations littéraires de personnages immigrants qui évoluent dans le milieu des restaurants et épiceries dits «ethniques».
Ce qu’on fait d’un cadavre quand on ne ressemble pas aux autres. Exhumation de cadavres, nécrophilie et cannibalisme
Ambrose Bierce, dans son Dictionnaire du diable, définit le cadavre ainsi: «Le cadavre, c’est le produit fini dont nous sommes la matière brute.» Dans sa communication, Jean-François Chassay problématise le cadavre à partir des textes suivants: la pièce Anéantis de Sarah Kane et Le nécrophile, court roman de Gabrielle Wittkop.
Mourir comme un chien dans les romans de Paul Auster, Milan Kundera et Jean Rolin
Élisabeth de Fontenay écrit: «C’est à l’horizon de nos pensées et de nos langues que se tient l’animal, saturé de signes. C’est à la limite de nos représentations qu’il vit et se meut, s’enfuit et nous regarde.» C’est cette saturation de signes qu’Aglaé Boivin essaie de déployer en analysant la fonction de la mort canine dans le texte chez Paul Auster, Milan Kundera et Jean Rolin.
Projections croisées. Dialogues sur la littérature, le cinéma et la création avec Andrée A. Michaud et Simon Dumas
