Conférence, 27 février 2013

Un jardin textuel aux signes qui convergent: Borges, les signes et Internet

cover

Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, Fernando Andacht a prononcé, le 27 février 2013, une conférence ayant pour titre «Un jardin textuel aux signes qui convergent: Borges, les signes et Internet».

On dit souvent que la littérature de l’écrivain argentin Jorge Luis Borges appartient à l’avant-garde esthétique. Mais l’affinité des écrits borgésiens avec la réflexion théorique de la signification n’est pas si connue. À travers l’analyse de quelques textes de Borges on essaie de démontrer sa pensée visionnaire et lucide sur la sémiotique, c’est-à-dire sur le fonctionnement des signes, et aussi sur leur circulation, transmission et croissance infinie dans des médias contemporains comme l’internet. Là où on apprend que le destin de la littérature est gagner son actualité à travers l’acte de la lecture. Existe-t-il finalement une littérature contemporaine, ou n’y aurait-il pas plutôt une lecture contemporaine?

Fernando Andacht est professeur titulaire au département de communication de l’Université d’Ottawa. Ses champs d’intérêt concernent la sémiotique des médias, la représentation du réel dans les discours audiovisuels, l’étude micro-sociologique de l’influence des médias dans la vie quotidienne et l’approche socio-sémiotique du documentaire et de la téléréalité. Il a publié à Buenos Aires, en 2003, le livre El reality show: una perspectiva analítica, sur la téléréalité.

Dans le cadre de:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.