Conference
Université de Montréal

Paris du poème: Réda, Roubaux, Faure, Houellebecq

Dans le cadre de:
Popovic, Pierre
Wednesday 22 January 2014

 

Présentation de la conférence

Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, Pierre Popovic a prononcé, le 22 janvier 2014, une conférence ayant pour titre «Paris du poème: Réda, Roubaux, Faure, Houellebecq».

Paris n'est plus ce qu'il était, la nostalgie non plus, paraît-il. Mais s'agit-il bien de nostalgie? ou de mélancolie vulgaire, à vendre en capsules touristiques, un petit coup de Sacré Cœur, une tasse pleine à ras bords de Champs-Élysées et un petit dernier accordéon beaujolais au zinc du Bar des Éplorés qui jouxte «Paris-Plage» pour la route? Ce n'est pas cela du tout que dit la poésie qui parle de Paris depuis vingt et trente ans. En lisant avec soin des textes de Jacques Réda (Les ruines de Paris), de Jacques Roubaud (Ode à la ligne 29 des autobus parisiens), de Michel Houellebecq (Poésies), en prenant le train avec Étienne Faure (La vie bon train. Proses de gare), on montrera au contraire que la poésie contemporaine ne cesse d'entretenir un vif débat avec les représentations coutumières de Paris. Entre critique de l'organisation urbaine, dépit ricaneur, culturalité inventive et investissement imaginatif des lieux de passage, la poésie fait son travail: donner suite et corps à ce qui passe pour le meilleur et pour le lire.

Archive audio de la conférence

Conférencier invité

Professeur au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, Pierre Popovic est l’auteur d’essais comme La contradiction du poème (1992), Imaginaire social et folie littéraire. Le second empire de Paulin Gagne (2008) et La mélancolie des Misérables. Essai de sociocritique (2013). Il a dirigé ou codirigé nombre d’ouvrages collectifs dont Présence de Gilles Marcotte (2017), Montréal, Paris, Marseille: La ville dans la littérature et le cinéma contemporain (2014), Une cité entre deux mondes. La ville dans les arts et la littérature en France de 1958 à 1981 (2015, avec Benoît Denis) et Les douze travaux du texte (2015, avec Anne-Marie David) et publié de nombreux articles dans des revues comme Romantisme, la Revue des Sciences socialesÉtudes françaisesÉtudes littérairesPratiquesOrpheusVoix et ImagesSignata. Annales des sémiotiquesSpirale, etc.

To cite this document:
Popovic, Pierre. 2014. Paris du poème: Réda, Roubaux, Faure, Houellebecq. Conference hosted by Salon Double. Montréal, 22 janvier 2014. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/conferences/paris-du-poeme-reda-roubaux-faure-houellebecq>. Accessed on December 9, 2022.
Fields of Discipline:
Problematics:
Objects and Cultural Pratices:
Classification