Conference
Université du Québec à Montréal

Ce qui apparaît malgré tout

Dans le cadre de:
Galand, Sandrine
Wednesday 6 November 2013

 

Présentation de la conférence

Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, Sandrine Galand a prononcé, le 6 novembre 2013, une conférence ayant pour titre «Ce qui apparaît malgré tout».

Sandrine Galand observe combien le féminin dans la culture pop est plus souvent qu’autrement une construction plutôt qu’une identité: celle-ci dessine les femmes non telles qu’elles sont, mais telles qu’elle voudrait qu’elles soient. Or, Sandrine Galand veut croire que cet espace de construction d’une féminité peut devenir lieu d’une résistance et d’une contestation. Prenant le cas de la série The L Word, elle observe comment la série résiste à sa propre instrumentalisation en n’oubliant jamais qu’elle est un produit culturel. Elle montre comment cette série se pose comme féministe en dénonçant, via des problématiques plus largement queer, l’omniprésence et l’omnipotence du regard masculin sur les femmes dans la culture pop.

Archive audio de la conférence

Conférencière invitée

Sandrine Galand étudie au doctorat en études littéraires à l'UQAM et elle est mebre étudiante du Centre Figura. Elle rédige une thèse s'intéressant à l'énonciation et à la palce du corps dans les écrits autobiographiques de personnalités médiatiques état des figures de prou du popular feminism.

To cite this document:
Galand, Sandrine. 2013. Ce qui apparaît malgré tout. Conference hosted by Salon Double. Montréal, 6 novembre 2013. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/conferences/ce-qui-apparait-malgre-tout>. Accessed on February 9, 2023.
Historical Periodization:
Geographical Context:
Fields of Discipline:
Problematics:
Objects and Cultural Pratices:
Figures and Imaginary:
Classification