Colloque, 21 avril 2016

Le film de banlieue comme exercice de tolérance: une poïétique pour une commune pensée

Isabelle Galichon
couverture
Rhétoriques de la tolérance dans les littératures et le cinéma francophones, événement organisé par Komi Edinam Akpemado, Isaac Bazié et Christian Uwe

«Dans un texte publié en 2008, Le racisme comme distorsion de la perception, Axel Honneth s’intéresse aux comportements violents et xénophobes qui naissent de l’intolérance.

Il analyse qui, ce dont manque les acteurs de violence, “ce n’est pas tant de la vertu de tolérance, mais de cette attitude élémentaire de respect que nous devons pareillement à tous les êtres humains” (A. Honneth).»

Isabelle Galichon est docteure en Littératures française, francophones et comparée (2013) et titulaire d’une maîtrise en Langue et civilisations espagnoles. Elle travaille sur la notion de récit de soi en résistance à partir des derniers travaux de Michel Foucault sur les pratiques de soi. Elle explore cette notion à partir d’un corpus de textes francophones sur la période du nazisme, et hispanophones dans le contexte des luttes basques pendant la période du franquisme. Elle collabore à un projet de recherche européen (Université d’Oxford Brooks) intitulé «Banlieue Network», à partir de récits de soi collectifs et de textes de rap. Elle participe à la revue Témoigner.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.