Colloque, 8 juin 2010

Bureau de recherches, sociétés secrètes, psychogéographies

Yves Thomas
couverture
Imaginer l’avant-garde aujourd’hui. Enquête sur l’avenir de son histoire, événement organisé par Bertrand Gervais et Sylvano Santini

Depuis les manifestations du mouvement Dada à Zurich où la scène est devenue le lieu d’interventions revendicatrices et de mise en accusation, l’avant-garde esthétique a cherché à retourner l’ordre du monde et à donner l’avantage à ce qui n’a pas encore forme ni sens. Elle affiche un mépris pour le fixe et organise le mouvant. Mais tout est affaire de repérages, d’orientations et de direction, de caps et de dérives. Souvent pour ce qui relève de ces repères et de ces caps, qu’il s’agisse du bureau de recherches du surréalisme en 1924, ou des réunions du Collège de sociologie qui met à l’étude les sociétés secrètes en 1938 ou des errances urbaines proposées par l’Internationale situationniste en 1957, on en revient à un monde dont l’image n’a plus de centre ou de limites et où les villes certainement aussi n’ont plus d’articulations régulières se dissolvant dans des traversées hâtives. L’heure vient alors de constater que l’avant-garde s’est attachée à un trait unique qui, un moment, rayonne. Et bien vite, ce fragile processus d’identification au mouvement perd de son énergie et ne peut plus à lui seul assurer la cohésion d’une intervention sur la scène sociale. Il faut repartir. La tâche de l’historien alors ne ressemble-t-elle pas à l’aventure d’un navigateur qui va d’amer en amer, de virages en dérapages recueillant des échos à distance? On peut aussi se demander si par-delà les crêtes et les dépressions de l’avant-garde, l’historien n’a pas la capacité d’établir des liens entre ces divers moments uniques.

Yves Thomas est professeur associé de littérature française à l’Université Trent au Canada. Il travaille sur les avant-gardes du XXe siècle et plus particulièrement sur le surréalisme. Il a écrit plusieurs essais sur Jacques Baron, Robert Desnos, Philippe Soupault et Julien Gracq.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.