Université du Québec à Montréal

Désert, nomadisme, altérité

Cahiers Figura
Année de parution:
2000
N° de la publication:
1

Fruit des réflexions menées tout au long de l'année dans le séminaire du groupe de recherche sur le désert, le nomadisme et l'altérité, ce cahier de recherches regroupe à la fois des articles et des bibliographies. Parmi les étudiants et étudiantes de la maîtrise en études littéraires, du doctorat en études littéraires et du doctorat en sémiologie qui ont accepté de se prêter au jeu de la publication et d'approfondir une réflexion théorique abordée dans le séminaire, certains ont choisi de la mettre à l'épreuve sur l'un des textes étu­diés ensemble, comme Un thé au Sahara (The Sheltering Sky), de l'auteur américain Paul Bowles, ou Désert, de l'auteur français d'origine mauricienne, JMG Le Clézio, alors que d'autres ont pro­fité de l'occasion pour analyser un texte de leur propre corpus.

La trajectoire que dessinent les textes que l'on va lire n'est pas déterminée par un principe linéaire mais par une force centri­fuge: le désert joue en effet ici le rôle de déclencheur, d'élément heuristique permettant de pousser plus loin la réflexion, de soulever de nouveaux problèmes. Les travaux ne sont pas tous centrés sur l'espace désertique, loin de là, ils se situent parfois aux frontières, aux alentours, quelquefois même à l'horizon, car le désert, par son altérité radicale, remet en cause l'être humain, son mode de vie ainsi que la façon dont il élabore ses pratiques culturelles.

Suite en format pdf.

Fichier attachéTaille
cf1-acrobat-final.pdf33.88 Mo
Pour citer ce document:
Bouvet, Rachel, Virginie Turcotte et Jean-François Gaudreau (dir.). 2000. Désert, nomadisme, altérité. Cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/publications/desert-nomadisme-alterite>. Consulté le 16 décembre 2017. Publication originale : (2000. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, coll. Figura, vol. 1, 225 p.).
Turcotte, Virginie

Figures de l'altérité: du regard occidental sur la Polynésie aux réflexions de Ségalen et Glissant

Que l'autre soit objet de fascination n'est pas un fait nouveau; les récits de voyages, chroniques d'explorateurs ou de colonisateurs ne font que l'affirmer. Aujourd'hui, nous vivons dans un monde qui semble privilégier la mise en contact de sphères culturelles différentes, voire opposées, et il est intéressant de constater que l'autre suscite toujours l'intérêt, autant chez les anthropologues et les ethnologues que chez les psychologues, philosophes ou littéraires.
Aires de recherche:
Classification