Article d'une publication

L’espace nomade, le cas particuler du «Chant des pistes» de Bruce Chatwin

Jean-François Gaudreau
couverture
Article paru dans Désert, nomadisme, altérité, sous la responsabilité de Rachel Bouvet, Virginie Turcotte et Jean-François Gaudreau (2000)

Si l’on observe le monde à partir d’une perspective d’abord spatiale, on constate que l’homme a adopté dans son développement deux rapports distincts vis-à-vis de l’espace: la sédentarité et le nomadisme. Ce que nous nous proposons d’étudier, c’est l’incidence de la représentation du nomadisme, et donc du personnage nomade, sur les représentations de l’espace et du temps dans le récit.

Notre prédicat est le suivant: dans un mode de vie nomade, l’espace est conçu comme fondamentalement linéaire, les déplacements qu’on y fait sont longs alors que le temps est divisé en deux époques mutuellement exclusives: un présent cyclique et futile et un passé mythique, toujours actif «en parallèle», que l’on doit préserver et reproduire; dans un mode de vie sédentaire, l’espace est fondamentalement une surface délimitée à l’ intérieur de laquelle les déplacements sont relativement courts et répétitifs alors que le temps est unifié, linéaire et historicisé.

Nous posons donc l’hypothèse que ces pôles (des absolus purement conceptuels et abstraits qui se complètent dans chaque situation réelle dans des proportions qui varient) sont repérables dans des récits. Il découlerait donc de la représentation du nomadisme et de la sédentarité des conceptions du temps et de l’espace qui influenceraient les textes sur les plans de la forme et du contenu.

Pour télécharger le document :
Ce site fait partie de l'outil Encodage.