Journée d'étude

Le théâtre contemporain au tribunal. L’affaire «Golgotha picnic»

Dans le cadre de:
Lundi 13 Mai 2019, 11:00
Organisateur(s):

Présentation de la journée d'étude

La journée d'étude «Le théâtre contemporain au tribunal. L'affaire Golgotha picnic», organisée par Mathilde Barraband, s'est déroulée le 13 mai 2019 à l'Université du Québec à Montréal.

En 2011, la programmation de la pièce Golgotha picnic dans deux théâtres français a déclenché la colère de groupes traditionnalistes catholiques qui ont tenté par tous les moyens d’en faire empêcher les représentations. La mobilisation a pris la forme de manifestations, d’interventions dans les médias, de lobbying, mais aussi d’une série d’actions judiciaires qui n’ont pris fin qu’en Cour de cassation en novembre 2017. Cette incroyable saga dans un pays supposé incarner la liberté d’expression et la laïcité est éminemment révélatrice des conflits de normes qui le divisent, entre lois temporelles et intemporelles, entre règles de l’art et règles de droit.

«L’affaire Golgotha picnic» a occupé au cours des trois dernières années une équipe de chercheur.e.s en droit, lettres et linguistique, qui a cherché à mettre au jour les déterminations et les rouages de ce procès, qui s’est tenu dans l’espace public comme au tribunal, et qui a fait apparaître des conceptions souvent radicalement opposées de l’art, de l’humour, de la fiction ou encore des libertés individuelles. Cette journée d’études sera l’occasion pour l’équipe «L’art en procès» d’exposer pour la première fois les résultats de cette enquête collective.

Programme de la journée d'étude

Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive audio.

Mot de bienvenue de l'organisation

Conférence inaugurale

Séance - Une polémique sur l’art

Séance - La répression de l’art

Pour consulter les autres projets réalisés par le groupe de recherche franco-québécois L'art en procès, cliquez ici.

Barraband, Mathilde, (org.). 2019. Le théâtre contemporain au tribunal. L’affaire "Golgotha picnic". Journée d’étude organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 13 mai 2019. Documents audio et vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/le-theatre-contemporain-au-tribunal-laffaire-golgotha-picnic>. Consulté le 16 décembre 2019.