Colloque

Musique de char, toujours plus à l'ouest

Vendredi 27 Novembre 2015, 15:15

 

Présentation de la communication

Marie-Christiane Mathieu présente son projet de recherche et de création Musique de char, toujours plus à l'ouest et sa pratique de création itinérante à travers le Canada.

«Musique de char est un projet de recherche et de création qui se développe sur la route. Il utilise le réseau autoroutier comme lieu de travail et un camion-outil comme atelier, studio et demeure. L’outil camion est équipé de différents outils technologiques numériques qui permettent une création spontanée en utilisant une variété de formats et de supports. 

Musique de char s’inscrit dans la vaste culture automobilière et le réseau autoroutier, il tire profit des multiples dimensions qu’offre l’habitacle mobile du véhicule. Le projet initial intègre simultanément les caractéristiques physiques des infrastructures routières et le patrimoine invisible transmis par voie des fréquences radio sur un trajet de 250 kilomètres entre Montréal et Québec. En empruntant l’autoroute 20, l’équipe de Musique de char explore, par une pratique en art, les phénomènes de superposition de différents espaces.

L’expression "Musique de char" est une altération du terme musique de chambre, l’espace sonore s’étant déplacé de l’intimité du salon bourgeois à l’habitacle du char, une cellule fermée en soi. Le projet vise la création d’une œuvre audio autogénérative pouvant être jouée sur l’autoradio des voitures qui roulent sur l’autoroute 20 entre Montréal et Québec.» [Musique de char | Marie-Christiane Mathieu]

Pour citer ce document:
Mathieu, Marie-Christiane. 2016. « Musique de char, toujours plus à l'ouest ». Dans le cadre de Imaginaires du camion, un «speed colloque». Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire/Cégep de Saint-Laurent. Montréal, Université du Québec à Montréal, 27 novembre 2015. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/musique-de-char-toujours-plus-a-louest>. Consulté le 21 novembre 2017.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification