Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
création
Séminaire Figura
Karoline Georges sur l’imagination artificielle
Karoline Georges
Séminaire Figura
L’imagination artificielle, notes de terrain
Bertrand Gervais
Journée d'étude
Liberté de création et droits de la personnalité
Gabriella Rozankovic
Journée d'étude
Liberté de création et droit d’auteur
George Azzaria
Journée d'étude
Volonté créatrice ou volonté répressive? Le dialogue tendu entre la liberté d’expression artistique et le droit pénal
Pierre Rainville
Colloque
Territoires en miniatures: Seth et la nationalisation graphique de l’identité canadienne
Mathieu Li-Goyette
Colloque
Le vidéopoème à la conquête de la classe
Françoise Cahen
Colloque
Enseigner, c’est créer : retour sur la compétence professionnelle à produire des contenus multimodaux en contexte numérique
Emma June Huebner
Martin Lalonde
Colloque
Développer un outil de formation avec, pour et pendant l’apprentissage : le cas du guide de formation au logiciel Twine produit dans le logiciel Twine
Gabriel Tremblay-Gaudette
Colloque
Que devient la créativité littéraire à l’heure de Chat GPT ? Expérimenter l’Intelligence Artificielle en master de création littéraire
Anne-Marie Petitjean
Journée d'étude
Le Corps monstrueux de David Nebreda: une tentative photographique pour la survie
Jessica Ragazzini
Séminaire Figura
Présentation de Kateri Lemmens
Kateri Lemmens
Séminaire Figura
Présentation de Catherine Cyr
Catherine Cyr
Colloque
Le supplice du châssis dormant: topographie de la jalousie dans «Jour de souffrance» de Catherine Millet
Marie-Ève Laurin
Colloque
Les voix de la tentation ou le désir de l’autre
Véronique Cnockaert
Colloque
Dénégations de la faute. Narrations régressives chez Joyce Carol Oates et Alex Marzano-Lesnevich
Cassie Bérard
Colloque
Marcel Jouhandeau, le diable fait style
Martin Hervé
Colloque
L’exercice fictionnel, drame du désir
Claire Legendre
Colloque
«Maintenir le manque jusqu’au bout». Désir d’écriture et écriture du désir chez Madeleine Gagnon
Louis-Daniel Godin
Journée d'étude
Pas qu’une simple «adaptation à l’envers»: la novellisation comme récit de soi
Jaëlle Marquis-Gobeille
Journée d'étude
Table ronde «L’oubli: un impensé de la littérature»
Pierre Gabriel Dumoulin
Yohann-Mickaël Fiset
Bertrand Gervais
Eve Lemieux-Cloutier
Journée d'étude
Être femme et écrire en occitan pendant la Seconde Guerre mondiale: les oubliées des histoires littéraires
Cécile Noilhan
Colloque
Sad Girl Theory: une cartographie de tristesses contre l’hégémonie du bonheur
Emmy Lapointe
Colloque
Écrire queer: l’héritage de la honte
Mathieu Pierre
Séminaire du CRIST
Mentir vrai: création littéraire, authenticité, appropriation et résonance
Jean-Simon Desrochers
Colloque
De l’inspiration à leur mise en abyme, Hervé Guibert et les images
Valérie Cavallo
Colloque
Table ronde – Paroles d’auteur·e·s: les iconothèques par celleux qui les font
Valérie Cordy
Bertrand Gervais
Pierre Ménard
Michaël Trahan
Colloque
Iconothèques et processus créatif: collecte, agencement et manipulation des images, la construction poétique à l’œuvre chez Tony Harrison
Lucie Houdu
Colloque
«Ce qui manque aux faits»: L’iconothèque comme historiographie personnelle dans «Nox» d’Anne Carson
Helena Van Praet
Journée d'étude
Une poignée de métaphores
Lori Saint-Martin
Journée d'étude
Des similitudes différenciées, de Zloczow à Kamloops, via Lipton
Robert Schwartzwald
Séminaire du CRIST
La surveillance. La police n’est jamais loin
Cassie Bérard
Journée d'étude
Féminisme et (auto)traduction, fragments d’un parcours
Lori Saint-Martin
Journée d'étude
The translation experience of a feminist activist in Mexico
Argelia Peña Aguilar
Journée d'étude
The Nurturing Dissonance of Anti-Colonialistic Intelligence (as Translatological Truth and Operating Paradigm of Resistance)
Ches Pierre-Paul
Colloque
«The guy with the bolt through his neck»: parallaxe et metalepse ou l’art de franchissement résolument trans dans «Frankissstein»
Hélène Machinal
Colloque
Quand Jane Austen rencontre Mary Shelley: «Pride and Prometheus» de John Kessel
Anne Ullmo
Colloque
Épisodes frankensteiniens au cœur du fantastique télévisuel
Elaine Després
Colloque
Frankenstein, Inc.: Quand le savant fou devient prolétaire
Alexandre Desbiens-Brassard
Colloque
Est/éthiques cyberterratologiques du corps en pièces de «Patchwork Girl» au code fantôme de «Galatea 2.2»… et réciproquement
Arnaud Regnauld
Colloque
«You’re trying to take my knight, aren’t you, Mr Frankenstein?» De quoi Frankenstein est-il le nom dans «American Desert» de Percival Everett?
Sylvie Bauer
Colloque
Et Frankenstein créa Frankenstein: (r)évolutions éthiques du mythe dans le cycle Hammer
Louis Daubresse
Colloque
«What’s in a name?» «Frankenstein» et ses nombreuses variantes
Jean-François Chassay
Colloque
La figure de Frankenstein entre mythologies de l’écriture, poussière et électricité, chez Alberto Manguel
Emmanuel Buzay
Colloque
Kornél Mundruczó («Tender son: The Frankenstein project»): ou l’ombre projetée du roman familial de Victor F.
Alexis Lussier
Colloque
La sentimentalité matérialiste dans la tétralogie de «L’accélérateur d’intensité»
Bertrand Laverdure
Colloque
André Roy et le désir mélancolique
Gérald Gaudet
Colloque
Intelligence et corps à corps de mélancolies
Nicole Brossard
Élise Turcotte
Colloque
Les correspondances anatomiques dans «Action Writing» d’André Roy
Arilys Jia
Colloque
«Ça m’vomit sans voix sans organes bien décomposé»: l’écriture «machinée» par le désir d’André Roy
Étienne Bergeron
Colloque
Le voyage cinéphile d’André Roy
Alice Michaud-Lapointe
Colloque
Les corps fluides dans «N’importe qu’elle page»
Maxime Poirier-Lemelin
Journée d'étude
Réparer l’histoire: destins modifiés dans le Vietnam de Quantum Leap
Clément Pélissier
Journée d'étude
«V» et le mythe reptilien
Antonio Dominguez Leiva
Colloque
Table ronde des commissaires de «Trans[création]»
Livia Benedetti
Lara Bourdin
Gina Cortopassi
Dene Grigar
Alexandra L. Martin
Nancy Perloff
Marcela Vieira
Colloque
Entre o pós-tudo e o porvir: aproximações entre Augusto de Campos, João Giberto e Caetano Veloso
Marcelo Noah
Colloque
From self-translation to digital transcreation: reflections on movement between (artistic) languages
Lara Bourdin
Colloque
Les souvenirs sont capricieux. L’oubliothèque de Marie Cosnay
Marie Cosnay
Colloque
Les spectres de «Zong!», un poème hauntologique de Marlene NourbeSe Philip
Felicia Cucuta
Colloque
Comment filouter l’Histoire: Louise Erdrich et la mémoire en pagaille
Jean-François Chassay
Colloque
Effacement et répétition. Dynamique de l’oubli dans «Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle)» d’Arnaud Desplechin
Alban Pichon
Colloque
Continuer pour ne pas effacer
Patrick Maurus
Colloque
Une forme pour l’oubli
Isabelle Daunais
Journée d'étude
Dean Winchester, héritage du héros reaganien
Juliette Fridli
Journée d'étude
Pouvoir attendre. Réflexions autour d’un texte patient
Nicholas Dawson
Colloque
Extrait de «Physiologie du confinement»
Elaine Després
Pierre Popovic
Colloque
La contagion du confinement
Jean-Christophe Cros
Colloque
La métaphore de la contagion appliquée à l’écriture littéraire
Aurélie Palud
Colloque
Quelques mots sur la professionnalisation artistique
Charline P. William
Colloque
Le roman noir contemporain, espace de désordre polémique et de liberté nihiliste
Stéphane Ledien
Journée d'étude
«Trouvez-moi une femme qui écrive autrement qu’avec son cœur, ce petit vase fragile qu’un rien briserait» (Éva Senécal). Réflexions autour de l’imaginaire générique au Québec
Adrien Rannaud
Table ronde
Des littératures aux humanités médicales: entre expériences incarnées, performances polyphoniques et création de savoirs
Benjamin Gagnon Chainey
Journée d'étude
Témoignages, oralités, visualités: communication de Marie-Josée Saint-Pierre
Marie-Josée Saint-Pierre
Colloque
Séries de jouabilité et design de jeu: répercussions, recyclage et remodelage de la pratique du Rocket Jumping dans l’histoire du FPS… et plus loin encore
Hugo Montembeault
Colloque
Chants de traverse: puissance d’une profération au féminin. Projet de recherche-création en écriture dramatique autour de la figure mythique de la Rusalka
Ariane Bourget
Colloque
Retrouvailles épistolaires et c(h)oeur de voix de femmes
Soline Asselin
Jennifer Bélanger
Gabrielle Doré
Sandrine Galand
Gabrielle Giasson-Dulude
Maude Lafleur
Colloque
Performances corporelles et mise en récit de soi: lorsque la création devient vectrice d’une subjectivation
Annie Gaudet
Marie-Pier Lafontaine
Colloque
Ingouvernablement femme
Bianca Laliberté
Colloque
Expérimentations et transgressions interespèces dans «K_9 Topology» de Maja Smrekar
Marianne Cloutier
Colloque
Quoi penser quand une femme porte la queue d’un cheval?
Valérie Bienvenue
Journée d'étude
Le texte littéraire comme matière de création d’une œuvre interdisciplinaire
Claudia Bernal
Journée d'étude
De la phonographie à la création textuelle
Jean-Paul Quéinnec
Colloque
Narcisse, Écho, Janus: à quel mythe se vouer pour aborder le Livre surréaliste (au féminin)?
Andrea Oberhuber
Colloque
L’influence des conditions de création des réalisatrices de l’Office national du Film du Canada dans leur cinéma d’animation: analyse des discours féministes (1970-1979)
Marie-Josée Saint-Pierre
Journée d'étude
La fanfiction collaborative. A role playing game
Sarah Turner
Journée d'étude
Prolégomènes pour une réanimation du concept de transécriture
Gabriel Tremblay-Gaudette
Séminaire du CRIST
Faut-il «bien» écrire?
Kevin Lambert
Journée d'étude
Le slash, entre désir et politique: les fanfictions de la série «Sherlock»
Marion Caudebec
Colloque
Création, reprise et re-création: ontologie et épistémologie de l’histoire chez Ricœur et Castoriadis
Geneviève Gendreau
Colloque
Une formation nomade pour dépasser d’invisibles frontières
Erica Letailleur
Colloque
Autour de ma Chine
Lysanne Thibodeau
Colloque
Cartographie des espaces interstices
Jean-François Lacombe
Colloque
L’histoire telle qu’elle aurait pu être: artistes en filature dans le réel
Catherine Lalonde Massecar
Colloque
Abécédaire du voyage en vingt-six cartes postales
Annie Perreault
Colloque
Table ronde: Mobiliser les formes narratives
Benoit Bordeleau
Boris Du Boullay
Bertrand Gervais
Yannick Guéguen
Pierre Ménard
Colloque
Performativité et ritualité du deuil dans l’art numérique: une formalisation de la temporalité
Myriam Watthee-Delmotte
Colloque
Table ronde: voyage et processus de création
Anne Bécel
Louis Jolicoeur
Mahigan Lepage
Marie-Ève Martel
Isabelle Miron
Journée d'étude
Remontage d’images du corps-danseur et espace de disjonction entre voix et image
Mario Côté
Journée d'étude
Réflexion autour de «Délicat contact #1». Un rapport en réajustement permanent entre différents corps, lieux et espaces
Damien Beyrouthy
Journée d'étude
On se touche tous, tout le temps
Armando Menicacci
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits