Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
Canada
Séminaire Figura
Quels apports de la sociologie visuelle pour saisir les mutations de la ville canadienne au 21ème siècle
Magali Uhl
Colloque
Territoires en miniatures: Seth et la nationalisation graphique de l’identité canadienne
Mathieu Li-Goyette
Colloque
Construction et transmission des savoirs dans Nunavik de Michel Hellman
Thara Charland
Séminaire du CRIST
Des chiens et des hommes: le théâtre québécois au temps de la COVID-19
Sylvain Lavoie
Séminaire Figura
Présentation de Kateri Lemmens
Kateri Lemmens
Journée d'étude
Pas qu’une simple «adaptation à l’envers»: la novellisation comme récit de soi
Jaëlle Marquis-Gobeille
Journée d'étude
Le refus de genrer comme stratégie de résurgence autochtone dans «Noopiming» de Leanne Betasamosake Simpson
Marilou LeBel Dupuis
Journée d'étude
La propagande catholique aux éditions Fides: «Je me souviens»
Marie-Catherine Lapointe
Colloque
«Ce qui manque aux faits»: L’iconothèque comme historiographie personnelle dans «Nox» d’Anne Carson
Helena Van Praet
Colloque
«All@Place_Beauvau»: David Dufresne et la mise à l’écrit des images de violences policières
Allan Deneuville
Journée d'étude
«To seek entry into other worlds is to risk seeing your own transformed»: sites de traduction et littératures minoritaires au Canada
Catherine Leclerc
Colloque
Le monstre où l’on catche: Frankenstein dans l’arène de la lutte professionnelle
Jean-Michel Berthiaume
Colloque
Faire monument: amnésie collective et monument littéraire dans l’œuvre de Joséphine Bacon, Koleka Putuma et Igiaba Sciego
Micol Bez
Séminaire du CRIST
«Païs flotant & incertain»: quitter, traverser, habiter dans les écrits de Marie de l’Incarnation
Judith Sribnai
Séminaire du CRIST
Théâtre féministe et sociocritique: quel dialogue possible?
Marie-Claude Garneau
Colloque
L’appropriation culturelle et la liberté de création à l’aune du droit
Jean-Baptiste Scherrer
Colloque
«Histoire d’O» de Pauline Réage: un cas de censure au Canada
Julien Guimard
Journée d'étude
«Trouvez-moi une femme qui écrive autrement qu’avec son cœur, ce petit vase fragile qu’un rien briserait» (Éva Senécal). Réflexions autour de l’imaginaire générique au Québec
Adrien Rannaud
Journée d'étude
Le «Bluebeard Gothic», infratexte littéraire d’«Angéline de Montbrun»
Virginie Fournier
Journée d'étude
Exprimer, provoquer ou exhorter. L’affaire «Golgotha picnic» à la lumière de la mutation du délit de provocation à la haine
Arnaud Latil
Colloque
Le mouvement inuit des #sealfies: l’humain et le phoque en métamorphose dans l’écran digital
Alexia Pinto Ferretti
Colloque
Du corps augmenté: stratégies pour prendre une distance critique
Dominique Paul
Colloque
L’influence des conditions de création des réalisatrices de l’Office national du Film du Canada dans leur cinéma d’animation: analyse des discours féministes (1970-1979)
Marie-Josée Saint-Pierre
Colloque
De Panet à Caiserman, la participation des femmes à la satire visuelle au Québec
Dominic Hardy
Journée d'étude
«Scott Pilgrim vs the Universe». Culture de l’imaginaire, réécriture de la mémoire et construction d’une communauté
André-Philippe Lapointe
Colloque
Le poète, au petit et au grand écran
Mathieu Simard
Colloque
Pour une écriture littéraire de l’espace: éditorialiser la transcanadienne
Servanne Monjour
Marcello Vitali-Rosati
Colloque
L’adolescente initiée: double dialogue entre l’ici et l’ailleurs, le passé et le présent
Camylle Gauthier-Trépanier
Colloque
Entropie du terrain vague. Le milieu de partout et ses petites difficultés d’existence
Élise Lepage
Table ronde
Le projet «Translation Effects» et la traduction des langues autochtones
Sherry Simon
Colloque
Musique de char, toujours plus à l’ouest
Marie-Christiane Mathieu
Colloque
INKE 2.0: Research Partnership Toward Social Digital Scholarship in the Humanities, the Social Sciences, and Beyond
Ray Siemens
Table ronde
La remédiation de la photographie, du cinéma et de la vidéo dans les nouveaux médias. Étude de cas: les Stills de l’artiste Adad Hannah
Éloi Desjardins
Colloque
Les fictions économiques de l’art contemporain français
Jean-Philippe Uzel
Colloque
Lee Maracle et la figure redoublée de l’idiot: Ravensong
Julie Perreault
Colloque
Make it New(s): Photographic Modernism and the Representation of Contemporaneity in The Canadian Magazine
Zoë Tousignant
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits