- OIC
- Figura
- ALN / NT2
- Figura-NT2 Concordia
- La Traversée
- Ethnocritique
- Recherche-Création
- Revues
Université du Québec à Montréal
Ensauvagement du personnage et écriture ensauvagée
Cnockaert, Véronique
L'hypothèse de ce groupe de recherche est que les personnages ensauvagés sont la fixation symbolique d'un jeu d'ensauvagement social, historique, mais aussi esthétique dont il s’agit pour nous de cerner les enjeux.
Pour citer ce document:
Ensauvagement du personnage et écriture ensauvagée. Carnet de recherche. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/carnets/ensauvagement-du-personnage-et-ecriture-ensauvagee>. Consulté le 23 février 2019.
. 2017. Une esthétique de l'ensauvagement, ou les vertus transmissives de la contamination
7 février 2018, 10:08
On ne peut que ressentir un profond malaise à la lecture de La petite fille qui aimait trop les allumettes, le roman le plus populaire de Gaétan Soucy, qui a d’ailleurs donné lieu à des critiques aussi passionnées que mitigées.
L'ensauvagement manqué de l'enfant chargé de songes
24 octobre 2017, 13:38
Pourquoi l’ensauvagement tant désiré n’est-il pas opérant, qu’est-ce qui l’empêche, et qu’est-ce que ce texte nous apprend des conditions favorables et nécessaires à l’épreuve véritable du seuil et de son passage? Il apparaît que ces personnages, et surtout celui de Julien sur qui nous choisissons de nous centrer, tout en passant à côté d’une authentique expérience de leur liberté, ont quelque chose à nous dire sur la nature des frontières où ils demeurent et sur les possibilités de leur franchissement.
«Au Bonheur des Dames» ou l'histoire d'un ensauvagement capitaliste
19 octobre 2017, 22:02
Au fil de ces pages, nous tenterons de montrer comment le grand magasin du roman perturbe les coutumes liées au commerce, opérant un ensauvagement qui dépasse la simple vente, mais provoque une nouvelle manière de vivre dans le renouvellement constant de son apparence, changeant aussi les habitudes de travail radicalement.
Bérénice Einberg: Les foyers de son ensauvagement
19 octobre 2017, 21:58
«La vie ne se passe pas sur la terre, mais dans ma tête. La vie est dans ma tête et ma tête est dans la vie. Je suis englobante et englobée. Je suis l’avalée de l’avalé.» (L'avalée des avalés, 1966, 45)
Édouard Louis, «En finir avec Eddy Bellegueule»: une littérature ensauvagée de l’exclusion
19 octobre 2017, 21:56
En finir avec Eddy Bellegueule est un roman autofictionnel ancré dans une société prolétarienne violente, cloisonnée par des valeurs masculines exacerbées, hermétique à la différence et aux possibilités de changements. L’auteur y narre sa stigmatisation en tant qu’homosexuel et son combat non pas pour s’imposer, mais pour intégrer cette société dont les valeurs sont inverses aux siennes.
Écriture(s) / Griffure(s)
13 mars 2017, 16:48
L'archive audio de la conférence de Jean-Marie Privat du 22 février 2017 est disponible en ligne.
Cliquez ici pour accéder à l'archive audio de la conférence.
Ensauvagement du personnage et écriture ensauvagée
15 février 2017, 08:13
Si les figures du sauvage et ses métamorphoses ont nourri nombres de fictions littéraires, force est d’admettre qu’à chaque époque correspond une figure particulière. Aussi le «vrai» sauvage est-il une construction culturelle toujours datée, néanmoins toutes ces représentations se fondent sur un système d’oppositions (nature/culture; civilisé/barbare; autochtone/étranger; bien/mal; etc.).
La figure du sauvage prend donc différents visages suivant les époques auxquelles elle appartient: homme-animal, sorcière, monstre, ogre, fou, criminel, psychopathe, mais aussi l’étranger, etc., chacune de ces incarnations étant ancrée dans un imaginaire collectif précis. Dès lors quelque soit la figure, il est possible de parler de sauvagerie fortement socialisée. D’ailleurs, les textes que nous travaillons au sein de ce groupe de recherche donnent la faveur au «sauvage» dans la cité tel un autre «malaise dans la civilisation».