Communication d'un colloque, 11 mai 2023

Le vidéopoème à la conquête de la classe

Françoise Cahen
Éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l’impact du numérique, événement organisé par Eleonora Acerra, Nathalie Lacelle, Jean-François Boutin, Anne-Marie Petitjean, Magali Brunel et Ana Chiaruttini

Françoise Cahen est professeure de lettres au lycée et chercheuse française, et présente une réflexion sur le vidéopoème. Elle se questionne sur les possibilités didactiques du vidéopoème et se demande comment celui-ci, en tant que genre littéraire numérique, pourrait être valorisé comme objet d’analyse, mais aussi comme objet de pratique créative dans les cours de lettres du secondaire. Elle parle des avancées et fragilités de l’intégration de ces contenus dans le cadre des programmes d’enseignement. L’intervenante parle de l’émergence du genre en donnant quelques exemples de créations et revient sur son expérience de pratique du vidéopoème avec des élèves en classe.