Colloque, 21 avril 2016

Écriture migrante et rhétorique de la tolérance

Elodie Carine Tang
couverture
Rhétoriques de la tolérance dans les littératures et le cinéma francophones, événement organisé par Komi Edinam Akpemado, Isaac Bazié et Christian Uwe

«Mener une réflexion intellectuelle sur la notion de tolérance dans un débat sur la création artistique induit nécessairement le critique que je suis à la double tentation d’inscrire cette problématique dans le cadre du contexte actuel des sociétés contemporaines, rappelant ainsi les conflits d’ordre idéologique qui ont transfiguré la scène internationale et politique ces dernières années et depuis quelques mois.

Toutefois, demeurer dans cette perspective serait ancrer la réflexion uniquement dans le sociologique et le politique. On occulterait alors la dimension immanente du texte littéraire à travers cet ancrage qui privilégie, d’une certaine manière, le caractère extrinsèque de la littérature.»

Élodie Carine Tang a complété un doctorat en études littéraires en 2013 à l’Université Laval. Sa thèse s’intitule: «Le malaise identitaire dans les romans de Ken Bugul, Léonora Miano et Abla Farhoud». Elle a, par la suite, publié un ouvrage, Le roman féminin francophone de la migration: émergence et identité, en 2015.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.