Mercredi 3 Mai 2017, 09:00 - Vendredi 5 Mai 2017, 17:30

Présentation du colloque

Le colloque L’émergence du roman d’anticipation scientifique dans l’espace médiatique francophone (1860-1940), organisé par Claire Barel-Moisan, Jean-François Chassay, Christèle Couleau et Sarah Mombert, s'est tenu les 3, 4 et 5 mai 2017 à l'Université du Québec à Montréal.

Le roman d’anticipation scientifique se développe, dans le domaine francophone, au tournant du XXe siècle. Situé au croisement de la littérature et des sciences, à la lisière du roman d’aventure et du fantastique, il ne s’impose pas immédiatement comme un genre à part entière, mais se pense peu à peu à travers une série de dénominations génériques, du «merveilleux scientifique» au «roman des temps futurs» ou à la «science-fiction». Cette cristallisation accompagne l’essor de la vulgarisation scientifique, adoptant souvent de semblables  logiques de diffusion et de popularisation.

À l’exception de quelques auteurs (Verne, Robida, Rosny aîné, Renard…), le vaste corpus qui compose cette littérature est peu connu. Le roman d’anticipation échappe au canon littéraire, à la fois parce qu’il relève de la littérature populaire et parce que ses productions ne sont pas unifiées sous une même bannière. L’un des objectifs de ce colloque est de remédier à cette méconnaissance en identifiant les parentés, les réseaux, les supports éditoriaux permettant de circonscrire cet ensemble générique. Pour ce faire, il propose d’aborder des romans et des nouvelles de littérature française, québécoise, belge et suisse, entre 1860 et 1940, soit du début des «Voyages extraordinaires» de Jules Verne jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Dans ce cadre général, nous souhaiterions plus spécifiquement poser la question de la lecture, et de l’écriture du roman d’anticipation. En effet, la question du lectorat est centrale pour comprendre les stratégies des auteurs qui nous intéressent. S’ils parlent volontiers du futur, ce n’est pas aux générations futures qu’ils s’adressent, mais bien à leurs contemporains, qu’ils espèrent nombreux. Leurs choix éditoriaux, leur rapport étroit avec l’univers de la presse, leurs clins d’œil à l’actualité, leur maniement de l’humour et du spectaculaire, mais aussi leur souci de diffuser les connaissances scientifiques et de leur donner corps dans des récits largement accessibles forment diverses facettes d’un même questionnement, sociologique et esthétique, sur les moyens d’être lu…

Dans une perspective sociocritique, il s’agira aussi de mettre en contact le texte avec le hors-texte. Qu’on parte de ce qui constitue la «vie littéraire» (l’ensemble des conditions de production, de diffusion et de consommation des textes) ou du texte lui-même comme objet de langage et création esthétique indissociable de la société qui l’a vu naître, il faudra se demander comment l’acte de lecture et l’acte d’écriture permettent de penser l’anticipation scientifique sur les plans stratégique, cognitif, esthétique, intertextuel et interdiscursif. L’objectif sera donc d’observer à la fois ce qui produit le texte d’anticipation – pour quelles raisons sociales et historiques, liées à des pratiques et à des institutions en plein développement – et ce que produit le texte d’anticipation – que nous apprend-il sur la société de son époque, comment déplace-t-il les enjeux de la science en faisant le lien entre la fiction et la réalité sociale?

Programme du colloque

Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive audio/vidéo.

Conférence d'ouverture

Séance - Les publics de l'anticipation

Séance - La machine anticipée

Séance - Romans d'anticipation et discours social

Séance - Personnages de l'anticipation: scientifiques, monstres

Séance - Lectures de l'anticipation

Séance - L'anticipation et la presse

Séance - Illustrer l'anticipation

Séance - Les frontières de l'anticipation

Séance - Explorations

Organisation du colloque

Claire Barel-Moisan est chargée de recherche au CNRS, dans l'IHRIM (Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités) à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Jean-François Chassay est chercheur régulier à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal depuis 1991, Jean-François Chassay a publié une vingtaine de livres (romans, essais, anthologies, actes de colloque). En 2002, il remportait le Grand prix d’excellence en recherche décerné par le réseau de l’Université du Québec. Il a été membre de la rédaction puis codirecteur de Spirale (1984-1992), puis directeur (1998-2001) de Voix et Images. Il a tenu régulièrement, de 1986 à 2004, des chroniques littéraires à la radio de Radio-Canada (En toutes lettres, Fictions, Littérature actuelle, Le temps perdu, Paysages littéraires, midi culture, Indicatif présent…) et récemment à Plus on est de fous, plus on lit. Dernier ouvrage publié: Au cœur du sujet. Imaginaire du gène (Montréal, Le Quartanier, 2013).

Christelle Couleau est maître de conférence en Littérature française du 19ème siècle à l'université Paris 13 Nord.

Sarah Mombert est maître de conférences en littérature du XIXe siècle à l'École Normale Supérieure de Lyon.

Barel-Moisan, Claire, Jean-François Chassay, Christèle Couleau et Sarah Mombert, (org.). 2017. L’émergence du roman d’anticipation scientifique dans l’espace médiatique francophone (1860-1940). Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 3, 4 et 5 mai 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/lemergence-du-roman-danticipation-scientifique-dans-lespace-mediatique-francophone-1860>. Consulté le 24 juin 2018.