Conférence
Université du Québec à Montréal
RADICAL

Archivage et mise en valeur de la création Web: méthodologies ouvertes pour l'histoire de l'art

Lalonde, Joanne
Cortopassi, Gina
Tronca, Lisa
Jeudi 19 Mars 2015, 12:30

 

Présentation de la conférence

Le 19 mars 2015, Joanne Lalonde, Gina Cortopassi et Lisa Tronca ont prononcé, dans le cadre du cycle de conférences 2014-2015 «Actualité de la recherche en histoire de l'art à l'UQAM», une conférence intitulée «Archivage et mise en valeur de la création Web: méthodologies ouvertes pour l'histoire de l'art», conférence organisée par le Département d'histoire de l'art de l'UQAM avec la collaboration médiatique de Figura et du NT2.

Conférencières invitées

Joanne Lalonde est chercheure régulière à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Elle est professeure titulaire au département d’histoire de l’art de l’UQAM et chercheure au sein du programme de recherche interdisciplinaire RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l'imaginaire contemporain). Ses recherches portent sur les pratiques d'art médiatique et numérique. Elle s'intéresse également aux représentations de genres et aux figures du métissage sexuel dans l'art actuel, aux modalités de l'interactivité dans l'art contemporain de même qu’aux méthodologies de la recherche sur les pratiques artistiques émergentes. Elle a publié deux essais sur la culture hypermédiatique, Le performatif du Web (Chambre Blanche 2010), L’Abécédaire du Web (PUQ 2012) et conçu une exposition en ligne éponyme en collaboration avec l’équipe du Laboratoire NT2 de l’UQAM.

Gina Cortopassi est candidate au doctorat interuniversitaire en histoire de l'art de l'UQAM et elle est adjointe de recherche au Laboratoire NT2.

Lisa Tronca est diplômée du baccaulauréat en histoire de l'art de l'UQAM et elle est assistante de recherche au Laboratoire NT2.

 
Pour citer ce document:
Lalonde, Joanne, Gina Cortopassi et Lisa Tronca. 2015. Archivage et mise en valeur de la création Web: méthodologies ouvertes pour l'histoire de l'art. Conférence organisée par Département d'histoire de l'art de l'UQAM / Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire / Laboratoire NT2. Montréal, Université du Québec à Montréal, 19 mars 2015. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/archivage-et-mise-en-valeur-de-la-creation-web-methodologies-ouvertes-pour-lhistoire-de>. Consulté le 21 juillet 2017.
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification