Colloque

«Vers soi» et «vers l’autre». Fonction duelle du journal intime comme espace du «moi» et comme lieu d’émancipation intellectuelle dans la fiction pour adolescentes «Ultraviolet» de Nancy Huston

Vendredi 24 Mars 2017, 10:00

 

Présentation de la communication

«Par le type de focalisation qu’il privilégie, le choix du journal intime comme narration dans les fictions adolescentes permettra à l’auteur de mettre l’accent sur le conflit intérieur du personnage et ses émotions, prenant alors la forme soit d’un confident, ou même d’un outil thérapeutique. En effet, le journal intime renforcerait le sentiment du moi chez l’adolescente et lui permettrait de réfléchir sur elle-même tout en centrant l’histoire sur son seul point de vue.

Mais parce qu’il se replie sur l’intimité du personnage, le journal intime participerait surtout à un rétrécissement de l’univers adolescent.»

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Gingras-Gagné, Marion. 2017. « "Vers soi" et "vers l’autre". Fonction duelle du journal intime comme espace du "moi" et comme lieu d’émancipation intellectuelle dans la fiction pour adolescentes "Ultraviolet" de Nancy Huston ». Dans le cadre de Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 23 mars 2017. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/vers-soi-et-vers-lautre-fonction-duelle-du-journal-intime-comme-espace-du-moi-et>. Consulté le 22 avril 2019.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification