Colloque

Rendre le monde à sa mesure. Art contemporain et perception de l'espace

Samedi 26 Novembre 2016, 14:30

 

Présentation de la communication

«Je vais partir de la formule de l’historien d’art Henri Focillon qui, dans La vie des formes, écrit de l’oeuvre d’art qu’elle ne s’inscrit pas seulement dans l’espace, qu’il ne suffit pas seulement de dire qu’elle y prend place, écrit-il, mais l’oeuvre d’art est mesurée de l’espace. Elle est forme.

Je vais proposer d’analyser très concrètement quelques oeuvres d’art qui font du corps un outil de mesure de l’espace.

Dans quelle mesure le corps de l’artiste actif ordonne-t-il, rythme-t-il l’espace? Dans quelle mesure, à partir du corps étalon, le monde est-il appréhendait?»

 

Archive vidéo de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Rekow-Fond, Lydie. 2017. « Rendre le monde à sa mesure. Art contemporain et perception de l'espace ». Dans le cadre de Le corps contemporain et l'espace vécu: entre imaginaire et expérience. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Saint-Jérôme, Musée d'art contemporain des Laurentides, 26 novembre 2016. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/rendre-le-monde-a-sa-mesure-art-contemporain-et-perception-de-lespace>. Consulté le 15 décembre 2018.
Aires de recherche:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Figures et Imaginaires:
Classification