Colloque

Performativité et ritualité du deuil dans l’art numérique: une formalisation de la temporalité

Vendredi 26 Mai 2017, 11:30

 

Présentation de la communication

Que peuvent offrir, en spécificité, les oeuvres hypermédiatiques à la gestion du deuil et de la commémoration des morts? L’art littéraire a de tout temps accompagné le deuil. «Art du temps» selon la classification de Lessing, la littérature repose sur un déploiement temporel qui peut épouser la durée indissociable de la traversée de l’épreuve d’un décès en lui donnant une forme. La performativité des textes de deuil et de commémoration repose en ce sens sur une formalisation efficace de la temporalité. Qu’en est-il dans les pratiques numériques? A partir de deux oeuvres hypermédiatiques, Remembering the dead de John Barber et Paroles gelées de Françoise Chambefort (2016), on analysera ce que la formalisation intermédiale, prise dans un travail esthétique, apporte sur le plan de la symbolisation. On observera comment ces oeuvres qui jouent simultanément sur l’émotionnel et sur le notionnel activent un vécu partageable d’ordre rituel. Spécifiquement, on verra en quoi la performativité de ces créations repose sur des dispositifs qui, en jouant sur la temporalité -toujours chronotopique-, accomplissent un travail de gestion commémorative qui atteint un objectif collectif, civique, au départ d’une interpellation des subjectivités individuelles.

 

Archive de la communication

Complément

Pour accéder à l'oeuvre Se souvenir des morts de John Barber: http://dtc-wsuv.org/remembering-the-dead/french/

Pour accéder à l'oeuvre Paroles gelées de Françoise Chambefort: http://fchambef.fr/paroles_gelees/index.html

Les deux œuvres font partie du 9e numéro de la revue bleuOrange, accompagnées d'un éditorial de Myriam Watthee-Delmotte. Pour consulter la revue bleuOrange: http://revuebleuorange.org/

 

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Watthee-Delmotte, Myriam. 2017. « Performativité et ritualité du deuil dans l’art numérique: une formalisation de la temporalité ». Dans le cadre de Littérature et dispositifs médiatiques: pratiques d'écriture et de lecture en contexte numérique. Colloque organisé par Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques / Belspo PAI LMI. Montréal, Université du Québec à Montréal, 26 mai 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/performativite-et-ritualite-du-deuil-dans-lart-numerique-une-formalisation-de-la>. Consulté le 11 décembre 2018.
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification